Mise à jour le
14/01/2016




       
         
  Accueil > Particuliers > Surélévations >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilité architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.




En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

              

La surélévation d'un bâti impose une première contrainte, que le bâti puisse le supporter. C'est pour cette raison que la structure bois est souvent employée pour ajouter le moins de poids possible. Ce premier geste est déjà du développement durable face aux autres techniques. Cela permet aussi de ne pas perdre de m2 et d'être bien ou très bien isolé suivant le choix effectué.
Faire une surélévation c'est le moyen d'acquérir de la place supplémentaire, et de modifier ou améliorer les espaces de la maison, ou d'agrandir un immeuble existant voire même de faire de nouveaux appartements si les règles d'urbanisme le permettent.
C'est un excellent moyen de donner une réponse au manque de logement en ville et de pouvoir améliorer ou créer de nouveaux espaces de bâti qui n'existeraient pas sans cette solution.
Réussir à mettre du développement durable dans les techniques de construction n'est pas seulement un geste environnemental, c'est aussi un gage financier pour l'avenir. Et de plus d'un confort incomparable.

                            

Voici l'exemple d'une surélévation en bois d'une maison traditionnelle réalisée en structure bois par choix du client et des raisons structurelles. Les grandes baies apportent un gain lumineux et calorifique à l'ensemble du bâti. La bonne isolation de la toiture complète cette surélévation. Un système de chauffe-eau solaire peut compléter la qualité de développement durable.

 
     



















Surélévation

Parpaings de pierres.
Structure bois.
Bardage bois.
Sous sol complet.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
35 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.













Voici une surélévation en structure bois qui a été retenue pour sa légèreté.  Cela a permis de doubler la surface habitable avec une importante hauteur sous plafond. Un changement complet d'esthétique architecturale pour cette réalisation. Pour compléter, un système performant de chauffage a été défini. Des ouvertures nombreuses permettent de faire entrer de la lumière pour cette réalisation. Une des particularités de ce projet et que nos clients habitaient le rez-de-chaussée pendant les travaux.

.


                                                               

                           

     
 
Voici la réalisation d'une surélévation sur poteaux-poutres d'une maison non-isolée. Les poteaux poutres obligatoires pour les contraintes de charges ont permis de trouver une solution idéale d'isolation par l'extérieur. La surélévation, toujours pour des raisons de poids est réalisée en structure bois permettant une très bonne isolation thermique et phonique. L'esthétique architecturale a fait de cette maison en deux parties d'origine, un ensemble architectural cohérent. Le développement durable est présent par la réalisation d'isolation extérieure de l'ancien bâti, et d'une réalisation structurelle bois/isolation performante ainsi qu'en toiture.


                                                               

                                   
     




Quand on surélève une maison ou un immeuble, il se pose la question de comment relier ces nouveaux espaces avec l'existant. C'est par un nouvel escalier que le lien se crée obligatoirement, pour les immeubles parfois aussi par un ascenseur suivant les désirs ou les obligations légales. Et la surélévation ainsi accessible et qui peut aller jusqu'à quatre niveaux supplémentaires devient un monde à définir et à faire vivre.
Suivant le but recherché, cette définition des espaces sera différente. Surélever pour agrandir son "chez soi", c'est donner des pièces d'usage supplémentaires à l'existant. Surélever pour créer de nouveaux appartements, c'est définir complètement de nouveaux lieux. Et si ces lieux sont pour être vendus ou loués, leurs définitions s'en trouveront changées. Nous sommes là pour répondre à toutes ces questions et permettre de pouvoir concrétiser votre projet.





















Surélévation maison

Briques.
Parpaings et
briquettes.
Sous sol total.
Toiture tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
30 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.














Voici la réalisation d'une double surélévation pour répondre aux besoins de la famille par la création d'une suite parentale et d'une autre chambre. La première surélévation a été réalisée en parpaings recouverts de briquettes pour rester dans le même langage architectural de l'existant, avec la réalisation d'un nouveau crépi. La lucarne nouvellement créée a permis l'ajout d'un volet roulant intégré dans le bâti. Cela fait partie des solutions "comment créer du confort en gardant un langage architectural similaire à l'existant ".  


                                                               

                           

 



















Surélévation maison

Pierres de pays.
Structure bois.

Sous sol inondable.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
28 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.













Voici la surélévation d'une maison de ville. Elle est réalisée en structure bois pour des raisons de développement durable et avec du bardage bois protégé pour des raisons esthétiques. Cela a permis une très bonne isolation de toiture et de surélévation. Pour compléter, un système performant de chauffage a été défini. Des ouvertures en fenêtres de toit et lucarnes permettent de faire entrer de la lumière aisément.

                                                               

                           

 



















Surélévation et
rénovation maison

Parpaings, béton
Structure bois.
Sous sol.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
25 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.













Voici une surélévation et une rénovation d'une maison bigarrée ou il a fallu à la fois répondre aux besoins de nos clients, à leur budget et de réussir à faire un langage architectural de tout cet existant. Cela a passé par une surélévation en structure bois, la rénovation des parties basses et jouer avec les couleurs de la surélévation et de la rénovation pour permettre de créer une harmonie visuelle, non évidente au départ. 

                                                               

                           

 



C'est le travail de l'architecte de trouver une esthétique qui fonctionne avec l'existant. Parfois la solution coule de source par les qualités du bâti existant ou la demande de nos clients est claire (souvent pour du bardage bois qu'ils trouvent beau esthétiquement) et de là, l'architecture s'en trouve facilitée par ces points de repère. D'autres fois c'est à la qualité créatrice de l'architecte de trouver de belles solutions que tous les habitants et passants pourront s'accaparer. Que cette esthétique ainsi créée fonctionne avec la définition des espaces du bâti et que tout ce travail soit en accord avec les règles d'urbanisme et avec les budgets définis. Voilà une des grandes taches qui incombe à la concrétisation d'une surélévation.




















Extension et
rénovation maison

Poteaux poutres.
Structure bois.
Tuiles et zinc.

VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
Isolation extérieure.
1 salle de bains suppl.
1wc suppl.


Chaudière haut rendement.












Voici une surélévation et une rénovation dans une copropriété da bâtis disparate. La réflexion s'est passée en deux étapes ; la première, rajouter du confort au bâti principale existant par une isolation par l'extérieur et ainsi garder l'inertie de la pierre vers l'intérieur. La deuxième, réaliser une surélévation pour la création sur deux niveaux de nouvelles pièces pour répondre aux attentes de nos clients. Nous voyons le résultat avant et après les travaux au moment des finitions.
                                                               


                             

 



















Surélévation maison

Pierres de pays.
Structure bois.

Toiture petites tuiles
et
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
28 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.












Voici une surélévation réalisée en structure bois, toujours pour une raison structurelle. La recherche de l'amélioration architecturale pour aboutir à une esthétique a prévalu avec une conception traditionnelle à base de lucarnes et sans débords de toit. Deux possibilités techniques étaient possibles car acceptées par l'architecte des bâtiments de France pour la surélévation. Soit un bardage bois teinté blanc ou soit un enduit blanc en continuité mais légère différence avec l'existant. Ceci afin de donner un bel aspect, mais différencier de l'origine.
Cette maison avait une particularité et une Vmc hygro de type 2 avec des ajouts d'entrée d'air a été ajoutée car cette maison était étanche à l'air et un problème d'humidité se posait.




                                  


 



















Surélévation maison

Parpaings de pierres.
Structure bois.
Bardage bois.
Sous sol complet.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
35 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.













Voici une rénovation et une surélévation en structure bois de grande ampleur sur une maison faisant le coin d'une intersection. Nous avons gardé des parties architecturales existantes, comme l'avancée en bois, couverte de nouvelles tuiles au rez-de-chaussée.Les circulations intérieures ont dû être repensées pour permettre la mise en place d'un escalier pratique.À noter que le projet a pris beaucoup de temps à être accepté par le service d'urbanisme de la mairie, ce qui arrive parfois suivant les villes et les projets.

                                                               

                           

 



















Surélévation maison

Pierres de pays.
Structure parpaings et béton.
Cave.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
30 cm toiture.
Chauffage
eau solaire.













Voici une surélévation qui garde en partie l'architecture traditionnelle en pierres, avec le rajout de fenêtres double hauteur. Une très bonne isolation était fondamentale dans ce type de réalisation, car la pierre garde une inertie très forte et elle est agréable que dans les périodes de forte chaleur. Il fallait donner du confort à cette surélévation et rénovation, ce qui a été fait pour profiter de ces grands espaces nouvellement créés.

                                                               

                           

 



Rénover et y inclure en partie ou en totalité le développement durable, c'est un vrai défi. L'immense majorité du bâti existant ne le permet que trop peu ou avec un changement radical d'esthétique si la légalité le permet. C'est pour cela qu'il est toujours important d'avoir à l'esprit qu'acheter de l'ancien sans prendre en compte le développement durable, c'est ne pas aller dans le sens des besoins actuels et les coûts du marché devraient et devront refléter cet impératif. Pour prendre un exemple bien concret; Une maison ou un appartement non isolés, sans contrôle de la circulation d'air, sans étanchéité à l'air devraient et seront dans l'avenir à m2 identiques bien moins chères que des maisons et appartements à niveaux énergétiques et de qualité d'air contrôlés. Les normes qualitatives d'un bâti sont et seront de plus en plus contraignantes pour le développement durable.
Cette différence de coût doit permettre une remise à niveau, une déconstruction totale ou partielle, pour en faire au minimum un bâti aux normes actuelles, cela devient une nécessité et si cela n'est pas fait, il y aura sans aucun doute dans un avenir proche des taxes équivalentes à la taxe carbone pour ce type ancien de bâti.
Il est donc important d'en prendre conscience maintenant quand on achète dans l'ancien.




















Surélévation maison

Pierres de pays.
Structure bois.

Sous sol inondable.
Toiture petites tuiles.
VMC hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
28 cm toiture.
Possibilité de chauffage
eau solaire.













Voici la mise en place d'une structure bois. Dans le cas photographié ici, les panneaux et la charpente ont été réalisés en usine. Ceci pour un gain de temps de réalisation. Un des atouts de la structure bois. À noter que l'extérieur d'une structure bois peut-être terminé de toutes sortes de manières, y compris du crépi, ravalement, décoration de briquettes ou de murs en pierres. Tout est possible, et pas uniquement du bardage.

                                                               

                           

 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."