Accueil > Particuliers > Maisons individuelles > Maisons de ville >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

                                              

Les maisons de ville ont la particularité d'être dans la majorité des cas sur des parcelles de terrain qui obligent à construire avec beaucoup de paramètres. Cela va du terrain biscornu au terrain de centre ville soumis à des règles d'urbanisme et des préconisations obligatoires des architectes des bâtiments de France rendant le projet de construction, d'agrandissement ou de rénovations complexes.
C'est en étudiant bien toutes ces différentes règles et obligations qui permettent de créer une esthétique architecturale et de bonifier au mieux les possibilités maximales de construction.
Dans les maisons de ville, la place du développement durable est toujours une question de choix, la plupart du temps, faire ce choix c'est avoir des m2 habitables en moins, sauf à construire en structure bois ou acier, qui sont les seules techniques permettant d'isoler de bonne qualité sans en perdre ou en perdant le moins de surface possible avec une qualité en développement durable bonne, voire excellente.
C'est donc l'étude des possibilités légales et des choix constructifs qui permettent de réussir à combiner les maisons de ville avec le développement durable.

                                       

Voici une maison de ville sur un terrain tout en longueur et en pente légère. Le but de la réalisation était de faire le nombre de m2 habitable maximal tout en gardant une performance énergétique de qualité, de créer une esthétique agréable, se fondant dans l'environnement urbain et d'avoir des espaces de qualités. Ce qui donne une hauteur sous plafond de 4,5 mètres en partie pour le salon avec un jeu de niveau tout en décalage. Une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée a été installée avec un système permettant l'adaptation aisée pour les toilettes.

 
  Pour compléter le travail sur cette maison, l'isolation est de 15cm pour les murs, 35 cm pour les toitures et un plan chauffant isolé sur l'ensemble du rez-de-chaussée et radiateurs basses températures à l'étage. Les cloisons de 15 cm sont isolées pour permettre une qualité acoustique permettant à chacun des 5 membres de la famille de préserver un confort sonore.

Voici un tableau récapitulatif de cette maison:

 62KJ563  "Famille et Espace"

 230 900 euros  Coût des travaux
 170 m2 habitable + 40 m2 mezzanine
+ 30 m2 de garage + 20 m2 cave
 
 F6 + 3 salles de bain  
 Non  
 Non   Le garage est accolé à la maison
 Parpaings + Enduits + Laine de roche 15cm et 35 cm + plancher chauffant  
 de 11 mois  
 Hiver: Très bonne
 Eté: Bonne
 
 Normal  
 Non  
 Classement C  123 kw/m2 An.
 Classement C  20 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





C'est chaque fois un défi, entre les demandes de nos clients, les possibilités légales, et le choix retenu des techniques de construction. Pourtant, cela est primordial pour réduire les consommations énergétiques et l'émission de gaz à effet de serre. En France, la majorité de la population vit dans une zone urbaine dense. Et faire le choix de construire, agrandir ou rénover avec le développement durable est un peu pour le moment, mais sera de plus en plus une valeur ajoutée importante pour la location et la vente immobilière de ce type de construction. Le classement énergétique des bâtiments, maisons et appartements commence à devenir un atout pour la vente et la location et le deviendra encore plus dans les années à venir. La taxe carbone pèsera de plus en plus sur le bâti qui ne gère par ses qualités énergétiques.
Construire, agrandir ou rénover des maisons de ville avec le développement durable est un choix pas uniquement environnemental, cela c'est aussi un meilleur choix financier qui au fur et à mesure des années deviendra de plus en plus important. C'est donc une valeur sure.



















Maison familiale

Structure bois.
Enduit blanc.
Toiture une pente
non visible
Vide sanitaire.
Assises sur Plots.
Plancher isolé.
Poêle à bois haute performance.
VMC Double Flux.
Doubles vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1 wc suppl.












Voici une maison de ville avec une architecture moderne et des rappels architecturaux classiques, rehausses par le traitement des toitures "à la parisienne", pour un résultat de grande qualité. Cela a permis de créer des espaces extérieurs supplémentaires, comme une petite terrasse pour une des chambres du haut, et deux autres terrasses extérieures en rez-de-chaussée pour permettre une vie vers l'extérieur et profiter du jardin.

                                                               

                                       





















Maison familiale

Briques alvéolaires.
Enduit blanc.
Sur dalle béton.
Toiture petites tuiles.
Plancher chauffant.
Géothermie verticale.
VMC Hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur.
40 cm Toiture.
2 salles de bains
2 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.











Voici un exemple de création d'esthétique qui suivait les désirs de notre client, sur un terrain qui n'avait pas des obligations légales très strictes. La maison est différenciée en deux parties, la partie rez-de-chaussée, peu lumineuse hormis une partie ou les baies vitrées font entrer beaucoup de lumière, et la partie 1er étage où le maximum d'ouvertures a été créé suivant l'ordonnance des pièces, et avec un accès sur les terrasses et balcons extérieurs aisé. Le client nous a entendus sur l'importance de l'isolation, 20 cm mur et 40 cm toiture que permettait aisément la hauteur sous plafond des toitures. Un plancher chauffant relié à un système géothermique vertical et une chaudière à gaz d'appoint haute performance complètent la qualité de cette maison.


                                       





















Maison familiale

Béton et parpaings.
Enduit blanc.
Sur dalle béton.
Toiture petites tuiles.

VMC Hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur.
40 cm Toiture.
2 salles de bains
2 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.












Voici un exemple architectural dans un environnement de lotissement qui imposait des règles strictes. C'est par les décalages en trois corps de bâtiments, avec un décalage de niveau et la non-répétition architecturale suivant les trois corps du bâti qui a permis de sortir d'une conception classique d'une maison de lotissement. Ceci a aussi permis de gagner en hauteur sous plafond pour l'espace détente et la création de pièces plus lumineuses à l'étage.

                                                               


                                       





















Maison de ville

Structure bois.
Bardage bois.
Sur vide sanitaire.
Toiture végétalisée.
Plancher chauffant.
VMC Hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 25 cm mur.
40 cm Toiture.
2 salles de bains
3 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.












Voici l'exemple d'une maison en structure bois en plein centre-ville, allant d'une limite séparative à l'autre et reprenant une petite partie d'un bâti existant pour en faire une maison grande et confortable. Les pièces à vivre ont été mises vers le jardin sur des terrasses de dimensions suffisamment importantes pour permettre de s'attabler et de descendre vers le niveau naturel du terrain.
La qualité d'isolation est comme dans tout projet en structure bois de grande qualité avec une performance énergétique de premier ordre. Un coin poêle haute performance et un espace sauna complètent cette maison.


                                                               

                                       





















Maison familiale

Briques alvéolaires.
Enduit blanc.
Sur dalle béton.
Toiture petites tuiles.
Plancher chauffant.
VMC Hygro type B.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur.
40 cm Toiture.
2 salles de bains
2 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.












Voici une rénovation complète d'une maison de grande dimension. L'ensemble a été repensé, les pièces, les circulations et un changement complet du second oeuvre, seules la structure béton et la toiture ont été conservées. Cela a permis de faire vivre cette maison de manière totalement différente, avec une mise aux normes et de confort digne de cette vaste demeure.


                                       


     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."