Accueil > Particuliers > Maisons individuelles > Maisons à énergie positive >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

                                 

Les maisons à énergie positive sont des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. En prenant en compte toutes les dépenses énergétiques de la maison, que ce soit le chauffage, l'éclairage, les appareils électroménagers, la vmc, ..., Et grâce à des systèmes de production énergétique renouvelable, comme les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes,... on va produire plus d'énergie que le résultat du calcul de l'ensemble des besoins énergétiques de la maison.
La difficulté dans ce type de projet, c'est de bien définir les besoins énergétiques de la maison, pour les rendre faibles ou extrêmement faibles et permettre ainsi de mettre en place un système de production énergétique en conséquence et garder le sens du développement durable.
Nous pensons que la maison à énergie positive sera une obligation légale dans les années à venir, car reproduire par millions des petites unités de production énergétique renouvelable et avoir une consommation énergétique faible est une bonne partie de la réponse au défi de notre monde actuel, le changement climatique.
Un vrai luxe.


                                       

Voici une maison ou un nombre important d'ouvertures a été placé plein sud, pour permettre un apport de soleil important. C'est une maison à technique passive, très bien isolée et étanche à l'air. Plancher chauffant/rafraîchissant. Géothermie horizontale, panneaux solaires photovoltaïques pour 65m2 et solaire eau sanitaire pour 25 m2. Triple vitrage. Puits canadien.
Une maison de très grande qualité.

 
  Pour compléter le travail sur cette maison, le calcul total des besoins énergétiques est inférieur à la production énergétique avec les différents apports par les panneaux solaires photovoltaïques et d'eau, de la géothermie, du solaire passif par les grandes ouvertures plein sud et peu d'ouvertures pour tout le reste de la maison, de la vmc double flux avec puits canadien et de l'isolation qui est de 26 cm sol, 40 cm mur et 60 cm toiture.

Voici un tableau récapitulatif de cette maison :

 29HL231  "Blanc solaire"

 442 300 euros  Coût des travaux
 187 m2 habitable
+ 24 m2 de garage
 
 F8 + 2 salles de bain  
 Oui  
 Non  Le garage est accolé à la maison
 Structure bois + Enduits + fondations béton  Isolation de type maison passive
 de 10 mois  
 Hiver: Excellente
 Eté: Excellente
 Isolation à la norme maison passive
 Fenêtres triple vitrage
 Normal  
 Oui  
 Classement A  48 kw/m2 An.
 Classement A  4 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





Imaginez le luxe d'allumer la lumière, de regarder la télévision, d'avoir chaud l'hiver, et au frais quand l'été est trop chaud, faire la cuisine, avoir un réfrigérateur, laver son linge, ... et que toutes ces choses de la vie quotidienne ne consomment qu'une partie de l'énergie que votre maison produit en énergie renouvelable. Vous n'êtes plus un être humain dépendant d'un mode de vie, mais au contraire vous devenez une personne en accord avec votre mode de vie, les possibilités de la terre et le développement durable.

Il est possible de créer toutes sortes de maison à énergie positive, de la petite à la très grande maisons, y compris avec une piscine intérieure. C'est véritablement une histoire de moyens financiers et de compétences pour créer de telles maisons. Parce qu'il est facile de sur dimensionner la production énergétique ou de mal penser ou réaliser un tel bâtiment. Un bon exemple est les panneaux solaires photovoltaïques, pour les produire, il faut de l'énergie, et donc à l'emploi, il faut "rembourser" les besoins énergétiques qui ont servi à les créer. Bien posé, il faut en moyenne 3 ans de fonctionnement pour produire l'énergie de leur création, et après seulement cela devient du positif. Donc des panneaux solaires mal posés rallongeront ce temps. Quand on sait que la durée de vie des panneaux solaires actuels est de 20 ans, cela en retire une partie de ses bonnes qualités. Il y a plein d'exemples de ce type et tout cela peut gâcher la qualité de développement durable d'une telle réalisation.

La maison à énergie positive est donc une superbe idée à très bien penser avant sa réalisation, pour un luxe incomparable.





































Maison familiale

Structure béton
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Isolation extérieure
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Puit Canadien
Pompe à Chaleur
Double vitrage
Panneaux solaires
ES/EC-Photovoltaique
Isolation 40 cm murs
60 cm Toiture
4 salle de bains
4 wc




















Voici une réalisation hors norme au bord de l'eau, que cela soit dans l'architecture de cette maison, de sa dimension d'environ 450 m2 sur trois niveaux permettant d'avoir une partie réservée au service de la maison, de la diversité des pièces et de leurs fonctions, des espaces extérieurs, donnent une réalisation luxueuse qui ne laisse pas indifférents les promeneurs le long du fleuve par sa présence importante et les habitants par l'éventail de confort, d'espace et de possibilités que réserve cette somptueuse maison.
Commençons par l'architecture, résolument emprunt de modernisme dans un environnement de maison en pierres anciennes aux toitures échevelées, d'autres, qui copient avec plus ou moins de réussite ces temps ou une maison devait-être travaillée architecturalement pour être unique, et des plus ravissantes, dont certaines avec une belle prestance architecturale.
Les pièces ont été pensées de deux manières ; les pièces de réception sont avec une hauteur sous plafond exceptionnelle, avec un pourtour à mi-hauteur qui longe les murs en partie haute, donnant une vue plongeante sur la pièce principale et à la fois une vue sur le fleuve. Ses trois terrasses, dont deux de plus de 100m2, permettant un accès extérieur remarquable. Les différentes pièces de luxe, comme le sauna, le jacuzzi avec vue sur le fleuve et ouvrable en été, la salle "home cinéma" réalisée pour la qualité du son et l'isolation sonore vis-à-vis du reste de l'habitation, la cave avec gestion de la température et de l'humidité, la verrière... avec le confort des chambres, bureaux, salles de bain et la cuisine tout équipée, pour terminer avec la salle de réception.
Une maison plaisir pour un budget de millionnaire.


                                                  

                                       

 























Maison familiale
Structure béton
et acier
Isolation extérieure
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Puit Canadien
Pompe à Chaleur
Double vitrage
Panneaux solaires
ES/EC-Photovoltaique
Isolation 40 cm murs
60 cm Toiture
3 salle de bains/3 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.














Voici un exemple de maison à énergie positive de grande qualité. Réalisée toute en longueur pour s'adapter au terrain et à l'orientation dans le but recherché. Les espaces de cette maison sont lumineux, disposés en trois niveaux avec une partie piscine intérieure, séparée du reste du bâti par un système de sas. Ceci pour permettre une bonne gestion des besoins énergétiques.

                                                  
                                       

 




Dans le cas des maisons à énergie positive, le choix des matériaux dépend de deux facteurs, son coût et la qualité pour la mise en oeuvre. Les bâtis à énergie positive répondent à une exigence de réalisation technique supérieure ou équivalente dans le cas des bâtis passifs pour atteindre l'objectif de produire plus d'énergie que la consommation du bâti. Le choix et la qualité de mise en oeuvre obligeant à un suivi de chantier de première qualité et donc, à un budget final supérieur.






Maison familiale

Blocs coffrants
Structure bétons
Sur vide sanitaire
Pompe à chaleur
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Panneaux solaires
Double vitrage
Isolation 30+10 cm mur
55 cm Toiture
2 salle de bains
2 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.





Dans une maison à énergie positive, le plus important est de gérer les besoins énergétiques. Pour réduire au maximum ces besoins énergétiques, tous les détails comptent dans la quête de pouvoir les définir avec le mode de vie des habitants.
Une fois défini, cela permet de mettre en place les solutions d'orientation du bâti et les diverses solutions techniques pour répondre à l'exigence de produire plus d'énergie que la consommation du bâti suivant le mode de vie.
Voici une des solutions techniques "extrême" pour réduire les besoins énergétiques d'une maison par la pose d'un isolant jusqu'au pieds des fondations avant coulage de celles-ci. La mise en oeuvre technique doit être parfaite.


                                                  


 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."