Mise à jour le
14/01/2016




       
         
  Accueil > Particuliers > Résidences secondaires >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

                                      
L'agence d'architecture Fanny B. se fait toujours un plaisir de réaliser des résidences secondaires. Une des grandes spécificités françaises. Ces constructions partent d'une idée de se faire plaisir, d'avoir un endroit à soi de détente, dans un endroit différent de sa résidence principale, ou/et de vacances. Les faire réaliser en développement durable n'est pas le même travail que la résidence principale car principalement beaucoup moins employée ou sinon prévue pour les locations. Nous nous évertuons à trouver des solutions agréables pour ces lieux privilégiés.
                   
Une résidence secondaire basse consommation d'énergie avec système de production d'électricité photovoltaïque et une cave à vin enterrée possible. Une piscine naturelle (traitement de l'eau par régénérescence biologique). Une très grande surface dans le salon cuisine et la possibilité de 12 couchages en 6 espaces différents. L'isolation phonique est importante dans les cloisons pour permettre une certaine tranquillité même s'il y a du bruit. Orientation de la maison suivant la course du soleil permettant de profiter du coucher de soleil du salon et des terrasses. Une belle maison de Vacances/week-end dans un magnifique coin de France.




 
 
Cette résidence a été complétée avec des plantations d'arbres et d'arbustes indigènes et ayant besoin de peu d'eau toujours dans une démarche durable. De grosses pierres ovales viennent animer le jardin et se retrouvent aussi dans la partie de traitement naturel de l'eau de piscine.

Voici un tableau récapitulatif de cette maison:

 38RM1477  "Espace, Bois et Pierre"

 197 000 euros
+ 42 000 euros de piscine
 La psicine est extérieure et naturelle
 154 m2 habitable
+ 21 m2 de cave
 
 F6 + 2 salles de bain  
 Oui  
 Non  
 Structure bois + bardage + Parpaings plein pour les murs  sous terre  
 de 7 mois  
 Hiver: Trrès bonne
 Eté: Bonne
 Fenêtres double vitrage
 Normal  
 Oui  
 Classement B 87 kw/m2 An.
 Classement B  10 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





Dans une résidence secondaire, ce qui est prépondérant, c'est la relation vers l'extérieur du bâti. Que cela soit vers la ville, la plage, la montagne, etc. Ce que l'on appelle les possibilités extérieures indirectes avec les possibilités extérieures directes du bâti; terrasse, piscine, pergola, etc. Car toujours dans une résidence secondaire, le rythme des habitants va beaucoup plus vers l'extérieur du bâti. La création des espaces et des circulations s'en trouve différente et certaines pièces ont moins d'importance et peuvent être pensées en conséquence. Les chambres en sont un parfait exemple et peuvent être réduites au minimum si nécessaire. Si cela est possible légalement, créer une ou plusieurs annexes d'habitation pour pouvoir inviter facilement en préservant une certaine intimité et autonomie est une excellente idée à privilégier. Dans les cas de résidences secondaires prévues pour être louées, le fait d'avoir des emplacements pour ranger facilement et mettre sous clés, ce qui ne fait pas partie de la location est une attention particulièrement importante.
La résidence secondaire est la maison ou le rythme de la vie se compose sur une tout autre harmonie qu'une résidence principale.

































Résidence secondaire

Pierre de granit
Sur vide sanitaire
Chauffage au bois haut rendement avec chauffage eau sanitaire
VMC Hydro de type 2
Fenêtre en bois française
Double vitrage
Isolation 16 cm mur en laine de coton
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 salle d'eau
2 wc
Cave creusée et ventilée


















Voici le travail sur la rénovation d'une résidence secondaire d'une maison de ville en pierre de granit dans une jolie ville d'Auvergne. Tout l'intérieur et la toiture ont été refaits et cela a permis de gagner un niveau d'espace supplémentaire. L'isolation a été réalisée en haute densité et un vide d'air aére le mur pour le laisser respirer. Même si l'isolation importante a fait perdre des m2 habitables, cela a été compensé par un agencement très pratique et des circulations réduites. L'ensemble des ouvertures extérieures a été repensé pour permettre une meilleure circulation. Celles d'origine étant trop petite avec les grandeurs humaines actuelles. La partie donnant sur le petit jardin intérieur a été pensée en deux paliers pour que les propriétaires s'en accaparent l'usage aisément. Un chauffage au bois haute performance et une cuve de récupération d'eau de pluie complètent cette rénovation d'une résidence secondaire.

                                                               

               
 
























Résidence secondaire

Pierres et parpaings
Sur dalle pleine isolée.
Chauffage au bois haut rendement.
Chauffage eau sanitaire
VMC Hydro de type 2
Fenêtres
Bois/Aluminuim
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture
1 salle de bains
wc















Voici la transformation d'un petit bâtiment en pierres avec pour moitié de la toiture qui servait d'abri extérieur. Le changement est radical, en conservant un garage, avec la création de l'ensemble de pièces pour une habitation supplémentaire sur la parcelle pour la location et les amis/familles de passages. Les pièces créées sont; cuisine, salle de bain, wc, garde-manger, chambre et salon/salle à manger. Les pierres du bâti original ont été conservées et intégrées dans cette nouvelle architecture. Les fenêtres de toit permettent de faire de cette maison un endroit lumineux avec en réponse les ouvertures larges et grandes du bâti.

                                                               

               
 























Résidence secondaire

Pierre et parpaings
Sur vide sanitaire
Chauffage au bois haut rendement. Chauffage eau sanitaire
VMC Hydro de type 2
Fenêtre en bois.
Double vitrage
Isolation 20 cm mur en chanvre
40 cm Toiture
2 salle de bain
2 wc
Manége/box chevaux
Piscine extérieure














Voici l'extension et la transformation d'une maison de vacances/d'hôte qui a la particularité d'avoir un grand hangar ouvert sur deux coté pour permettre la présence de chevaux avec manège et box.
La maison est d'origine en pierres et des tuiles d'ardoise pour la toiture. Nous avons gardé le même type de couverture pour l'extension avec un enduit minéral à la chaux pour permettre une belle intégration avec le bâti existant. Une piscine extérieure vient compléter cette extension/rénovation de qualité.


                                                               

               

 



L'esthétique d'une résidence secondaire peut se permettre d'être au delà des conventions. Nous pensons que le terme flamboyant correspond à cette idée. Comme se revêtir pour aller en soirée et oser ce que l'on ne fait pas habituellement. Pour s'en amuser, ou s'étonner, et faire briller des idées esthétiques. Que ces idées soient intérieures ou extérieures de la maison.
Et donner un certain cachet à la résidence secondaire. Là, toutes les idées peuvent déboucher sur de belles réalisations. Lier le passé culturel et architectural de l'endroit où est construite la maison est toujours une intéressante idée pour créer des détails d'architecture. Par exemple, faire un pan coupé de chevaux sur l'un des angles de mur, ou prendre des galets de plage pour revêtir la douche à l'italienne, prendre des "tours" de fenêtres à l'ancienne en pierre correspondant à la zone géographique, prendre des teintes anciennes en revêtement,etc.
Oser la différence et réussir son intégration dans l'environnement est aussi une piste intéressante de résidence secondaire, même si cela s'avère souvent difficile à faire accepter par les autorités concernées, d'où l'importance de la réussite d'intégration pour aider à son acceptation.
Veiller si cela est possible à une implantation végétale de qualité. Cela fait toujours très plaisir de voir la végétation changer, se transformer, donner des couleurs et variations au fil du temps et des saisons. Tout cela donne une particularité à cette résidence secondaire. C'est en plus un geste pour le développement durable, sous condition de bien choisir les essences et variétés végétales.
























Résidence secondaire

Parpaing et dalle béton.

Sur hérisson.
Toiture tuiles canal.
Fenêtres et Double
vitrage zone marine.
Isolation intérieure.
3 salles d'eau.
3 wc.


Douche extérieure.
Terrasses bois.
Terrasses pierres.
Piscine isolée.
Pompe à chaleur pour la piscine prévue.














Voici la réalisation d'une maison de vacances sur un terrain superbement exposé. Une route à traverser puis les dunes commencent avec à l'horizon l'océan. C'est une maison qui vit au rythme de la mer. La maison peut-être aussi bien occupée l'été que hors saison. Elle a été pensée en trois parties distinctes. La première est la partie avec une grande pièce centrale et une cuisine à l'américaine. Les chambres et une salle de bain complètent cette disposition. Les deux autres parties sont définies comme de petits studios, avec des salles d'eau et un coin-cuisine. Ceci permet d'être à plusieurs familles ou couples aisément. La piscine balnéo est l'objet central du jardin. Des terrasses en dénivelées avec des plantations et pierres donnent une ambiance vacances. L'ensemble du bâti étant clos de mur (une des obligations sur cette île), une sensation de tranquillité se crée naturellement à l’intérieur.



                                  

















Résidence secondaire

Structure bois.
Bardage protégé.
Sur vide sanitaire au 3/4 enterré.
Toiture ardoise et
toiture végétale accessible.
Poêle à bois haut rendement
pour chauffer rapidement et avec double circulation d'air
pour chauffer les autres
pièces.
VMC Double Flux.
Fenêtres et Double
vitrage zone marine.
Isolation 26 cm mur et
40 cm toiture.
2 salles de bains.
2 wc.








Voici une maison en Normandie avec un bardage mélèze recouvert d'une protection bleutée résistante au climat marin. Une belle vue sur la mer a défini l'orientation de cette maison. La toiture à deux pentes était obligatoire, mais le PLU permettait de faire une partie en toiture terrasse. Ce qui a été réalisé et une toiture terrasse végétale accessible. Cela donne un petit jardin en hauteur protégé, par le deuxième étage de la maison, des vents venant majoritairement de l'ouest/sud-ouest dans cette région et permettant même, quand le temps est clément, de pouvoir être à couvert des vents l'hiver. C'est à la fois une maison de vacances et une maison de week-end.



                                  





La réalisation du choix des matériaux de construction est similaire à la construction d'une maison principale en prenant en compte le développement durable mais diffère par des caractéristiques souvent propres au lieu. Un chalet en haute montagne ou une résidence en plein bord de mer doivent répondre à des exigences bien plus importantes dues aux conditions climatiques et des attentions particulières (le fer rouille très rapidement en bord de mer, la neige peut s'accumuler et glisser du toit s'il n'y a pas de retenues, le débord des toits importants sur les grandes ouvertures dans les zones géographiques les plus chaudes, ...). L'utilisation qui est faite de cette résidence secondaire, si elle est louée ou très souvent employée, parce qu'en "vacances" ou week-end on fait naturellement moins attention. L'usure des matériaux est donc plus importante dans toutes les parties de circulations. Ou à l'inverse, une résidence peu employée peut se permettre des matériaux plus simples, avec moins ou peu d'entretien.
Pour toutes ces raisons, le choix des entreprises de constructions ou des artisans est important pour tous les types de projets où la connaissance des techniques liées aux contraintes climatiques est primordiale. Nous sommes aussi là pour vous aider au bon choix de ces entreprises.




















Résidence secondaire

Structure bois.
Bardage Zinc.
Sur vide sanitaire.
Toitures végétales dont une accessible.
Plancher chauffant/rafraîchissant.
VMC Double Flux.
Triple vitrage.
Isolation 20 cm mur.
2 salle de bains/ 2wc.
Cuve enterrée de récupération d'eau de pluie.
Panneaux photovoltaïques.
Géothermie verticale.












Voici une résidence secondaire de grande qualité dans le sud de la France. Elle est très lumineuse, et son triple vitrage n'est pas là pour recevoir le plus d'énergie du soleil, mais pour agir en isolation et pour offrir de la lumière et des vues sur l'extérieur. La partie faible émissivité n'a donc pas été mise de ces vitrages. Une Vmc double flux de grande capacité a été ajoutée, permettant par forte chaleur de créer sur commande un déplacement d'air rafraîchissant dans cette maison. Un plancher chauffant refroidissant relié à un système géothermique complète l'installation du confort climatique de cette maison. Des panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité. La piscine est à demi-enterrée, elle est en bois et à niveau de la terrasse avec un traitement par électrolyse et UV pour son traitement. Elle a été isolée complètement, fermable et reliée au système géothermique.



                        
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."