Mise à jour le
14/01/2016




    
     
 Accueil > Particuliers > Maisons individuelles >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

                                      
L'agence d'architecture Fanny B. vous accompagne dans la réalisation de votre projet de construction de maison. La notion de développement durable dans la maison individuelle laisse une grande part de possibilités. Cela va de la gestion énergétique, la gestion de l'eau, la qualité des matériaux utilisés, la manière de faire le chantier de construction, etc. C'est le domaine de construction où il est le plus aisé de trouver des solutions de développement durable, que ce soit immédiatement ou prévu dans l'avenir suivant les possibilités budgétaires.

             
Voici une maison semi-passive. Nous avons créé ce terme "semi-passif", car cette construction a été réalisée à la norme de construction de maison passive, mais sans en avoir la bonne orientation, et avec des ouvertures supplémentaires. Avoir la bonne direction n'était pas possible par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui obligeait un alignement précis et le nombre d'ouvertures supplémentaires était une demande du client suivant l'organisation des pièces. Au final, cela donne une maison très basse consommation énergétique. Avec la particularité d'être couplée à un système de chauffage au bois à granulés haute performance et un système de chauffage de l'eau par panneaux solaires permettant de chauffer jusqu'à 70% de l'eau chaude consommée. Un plancher chauffant, une VMC double flux haute performance et une cuve de récupération d'eau de pluie complète la qualité de cette maison.



 
  Pour compléter le travail sur cette maison, la dimension des pièces et la hauteur sous plafond ont été particulièrement étudiées. Une isolation acoustique importante a été réalisée permettant aux différents habitants de ne pas être gênés par le bruit venant des autres pièces. Les cloisons font par exemple 20 cm d'épaisseur. Ceci était un point obligatoire, car une maison de technique passive, donc très isolée et étanche à l'air vis-à-vis de l'extérieur, laisse une plus grande place aux bruits intérieurs. Le client nous a écoutés sur tous ces points donnant une maison de très haute qualité et de développement durable important.

Voici un tableau récapitulatif de cette maison:

 24LM1225  "Espace et Lumiére "

 576 200 euros  Coût des travaux
 264 m2 habitables
+ 99 m2 de garage
 
 F11 + 3 salles de bain  
 Non  
 Non  Le garage est accolé à la maison
 Structure bois + Enduits + Béton et Parpaings pour les murs  sous terre  Isolation de type maison passive
 de 9 mois  
 Hiver: Excellente
 Eté: Très bonne
   Fenêtres triple vitrage
 Normal  
 Non  
 Classement A  50 kw/m2 An.
 Classement B  6 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





Définir les espaces est un des travaux les plus importants d'un architecte. C'est ce qui fait qu'une maison fonctionne plus ou moins bien, que l'on s'y sente plus ou moins à l'aise. Cela va de l'étude des circulations intérieures et extérieures, de l'accaparation des lieux par ses habitants, le mode de vie et les spécificités de chacun.
Le fait aussi que la maison puisse évoluer, se transformer au gré du temps, une notion très peu employée et qui parfois est une des solutions pour la construction. Nous ne manquons pas d'idées pour solutionner les demandes de nos clients.

 Faire tout ce travail avec une autre partie complémentaire; Celle d'être en accord avec les différentes règles d'urbanisme, de POS ou PLU, des droits de construction, l'avis de la mairie et des architectes des bâtiments de France s'il y a lieu, et qui sont toujours un élément prépondérant dans l'acceptation d'un permis de construire et d'éviter les désagréments des recours au tiers. Les contraintes et obligations pour pouvoir construire en France étant très importantes, il est primordial de connaître le cadre des possibilités légales sur le terrain prévu pour faire bâtir la maison et ainsi en tirer la meilleure qualité de travail des définitions des espaces possibles.


































Maison familiale

Structure bois
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Poêle de masse.
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 salle d'eau
2 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.



















Voici un exemple d'étude des espaces travaillés en accord avec les contraintes légales et les demandes d'une famille avec 3 jeunes enfants. Les clients désiraient une maison en structure bois, bardage bois de type "nordique", mais à la Française avec un chauffage de qualité, si possible par poêle de masse et un budget restreint. L'étude de la définition des espaces a donné une répartition d'un salon, à l'origine plus vaste et qui a été réduit pour des raisons budgétaires, ouvert avec le coin cuisine donnant sur une terrasse bois avec pergola. Une entrée avec buanderie, wc et escalier d'accès à l'étage supérieur. Une chambre, avec accolé une petite salle d'eau, et le plus de rangement possible dans toute la maison. Un box non fermé, mais couvert avec un accès à la chambre ou à la cuisine. Une version avec couloir dans la chambre est permise, mais réduisait significativement la surface de cette chambre et n'a pas été retenue. Ce couloir peut-être réalisé facilement si besoin (L'électricité a été pensée en conséquence.). Le second étage est divisé en 4 zones, les deux chambres, une salle de bain wc et une zone à aménager dans le futur. Seul dans cette dernière zone le gros oeuvre est fait, toujours pour des raisons budgétaires et devrait être transformée en chambre suivant la nécessité et l'age plus important des enfants. Que chacun ait son espace personnel.

                                                  


 

































Maison familiale

Structure béton
Crépis
Sur vide sanitaire
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Double vitrage
Isolation 30 cm mur
40 cm Toiture
2 salle de bains
1 salle d'eau
3 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.



















Voici un exemple de maison  familiale, en ville, répondant aux obligations du PLU et de l'architecte des bâtiments de France. La façade a été travaillée pour donner un mélange de classicisme avec les volets et les gardes corps, avec une forme de modernité avec les lignes grises et blanches et, par ses ouvertures, donner beaucoup de lumière par l'ensemble des 3 côtés ouvrants.
C'est une maison technique supérieure à la norme BBC qui peut aisément s'agrandir par la transformation des combles suivant les besoins de la famille.


                                                  


 



Créer ou adapter une esthétique architecturale suivant les obligations légales de l'endroit à construire est le deuxième travail de l'architecte. Ceci se fait soit avec les idées de nos clients, soit, ils nous laissent carte blanche et retienne ou pas ce que nous leurs proposons. L'esthétique est la recherche de ce qui va faire naître l'émotion. Sur ce sujet là nous sommes tous différents, certains préfèrent une architecture qu'ils connaissent déjà et adaptée à leurs besoins et désirs, d'autres veulent être agréablement surpris avec une esthétique différente. C'est le défi de l'architecte, que l'esthétique fonctionne avec la définition des espaces et que cet ensemble plaise à son client. Nous nous évertuons à trouver des solutions, même avec des clients difficiles et nous réalisons jusqu'à trois variantes par projets sans coûts supplémentaires. Nous considérons que cela doit plaire à nos clients, c'est le but d'une esthétique réussie. Il est bien évident que réussir une belle esthétique architecturale est plus aisé avec des projets ou les moyens financiers sont importants, mais essayer de trouver des solutions, quelques soit le budget est ce que nous essayons à chaque fois de réaliser.




















Maison familiale

Structure bois
Crépis blanc
Sur dalle béton
Toiture zinc
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 wc

Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.












Voici un exemple de création d'esthétique hors norme ou les clients ont trouvé dans cette "carte blanche" une idée qui leur plaisait beaucoup. Simplicité des ouvertures, avec volets roulants intégrés, et grandes ouvertures hautes et basses, crépis lissé blanc, toiture à la fois arrondie en Zinc, avec un rappel à une pente et pour cette partie, une ouverture arrondie. Un bandeau de zinc de séparation des niveaux. Déclinaisons en uniquement quatre teintes pour l'ensemble. Cela donne un bâti très lumineux, d'apparence de tranquillité, apaisant. Cela a été difficile de faire accepter ce projet par la mairie. Ils n'étaient pas contre, mais surpris par ces formes si différentes des maisons environnantes.



                   



































Maison familiale

Structure Parpaings
Cave et
sur vide sanitaire
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Géothermie
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
3 salle de bains/wc
2 wc
Jacuzzi
Matériaux écologiques
pour les peintures et
revêtements.



















Voici un exemple de grande maison familiale donnant vu sur les chevaux d'un côté et sur les prés, les champs et les bois environnants pour l'autre côté. Les espaces intérieurs de grandes dimensions ont permis de faire jouer sur des doubles hauteurs. L'architecture des façades, des ouvertures et des toitures, pensée en lignes discontinues, permet de fluidifier cette large demeure et de faire respirer ses courbes par la création d'une véranda intégrée au bâti et un décalage complet de toiture.
Les espaces intérieurs permettent un accueil aisé, avec l'entrée de réception, une grande cuisine ouverte, un espace détente avec cheminée, salon, salle à manger, espace Jacuzzi, espace double hauteur emplit de lumière avec raccord sur le 1er étage, salle de change, chambre ou bureau, salle de bain et 2 wc complète ce rez-de-chaussée. L'étage étant réservé aux chambres et bureau avec un coin musique/jeu.
Le sous-sol a été pensé sur une partie de cette demeure pour permettre de faire entrer des véhicules tous terrains de grandes dimensions.  
La technicité de cette demeure est traditionnelle, mais très bien isolée et complétée par un système de géothermie de grande dimension répondant aux besoins importants de cette maison. 


                                                  


 

































Maison familiale

Structure bois
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Poêle de masse.
Plancher chauffant
VMC Hygro B
Double vitrage
Isolation 25 cm mur
Toiture 20 cm + 20cm
végétale
2 salle de bains
2 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.



















Voici un exemple de maison familiale qui a été pensée suivant les pentes naturelles du terrain et de son orientation au sud. Les clients désiraient une maison en bois lumineuse, avec des isolants naturels. Un des avantages de la création de maison en structures bois est la facilité d'intégration des volets roulants dans la structure avec une attention particulière pour une bonne étanchéité et une très bonne isolation malgré les volets roulants. Les baies vitrées sont à translation, pour là aussi, permettre une très bonne isolation.
L'architecture se veut résolument moderne, avec la création en complément de trois terrasses, deux au rez-de-chaussée, avec celle en débord de terrain pour donner une vision et une sensation de plongeon dans la nature, la deuxième étant une mise à niveau du terrain pour un accès et un emploi facilité d'une zone de terrain plate dans un environnement en pente et la dernière sur une partie de la maison. Ce qui permet une vie intérieure/extérieure aisée. La toiture est végétalisée, ce qui permet de gagner en isolation et en confort d'été.  


                                                  


 



Le choix et l'emploi des matériaux de construction sont prédominants pour la définition du budget, et temps de réalisation et la qualité du développement durable. Ils n'y a pas de matériaux tabous, mais avec plus ou moins de qualité de développement durable et c'est le résultat final de l'ensemble qui donne sa performance dans ce développement durable. Un bon exemple est le parpaing, c'est le matériau le plus employé pour construire des maisons en France, quand on le compare vis-à-vis d'autres matériaux, comme la brique alvéolaire, le béton cellulaire ou le bois, on remarque des ces 4 matériaux sont tout issus de molécules naturelles. Ils ont tous des besoins énergétiques pour être des matériaux de construction, par exemple, être chauffé à très grande température pour créer le béton qui donnera avec du sable et des graviers et de l'eau du parpaing, être cuit pour la brique alvéolaire, faire du béton puis une réaction chimique pour le béton cellulaire, la découpe voir le chauffage par étuve pour le bois. Et pour ce dernier, le bois est majoritairement traité pour devenir matériaux de construction, donc rajouter le besoin énergétique de ces traitements et le fait que cela soit des produits chimiques supplémentaires. Et dans cet exemple, le bois est le matériau qui a le gain énergique pour devenir matériaux de construction le plus faible, donc le matériau le plus développement durable. Mais si une maison est faite avec du bois et une isolation de 10cm de capacité R3 pour les murs et 20 cm de capacité R6 pour la toiture et une autre maison en parpaings avec une isolation identique de 20 cm de capacité R6 et 40 cm de capacité R12 pour la toiture, le bilan énergétique global en prenant en compte le besoin énergétique de construction et d'utilisation, c'est le parpaing très bien isolé qui sera le plus développement durable au bout de 6 ans.
La tendance dans les calculs pour les meilleures maisons en développement durable donne les maisons en structure bois, avec bardage ou enduits, construites en usine comme étant la meilleure réponse économique. Cette tendance sera donc à l'avenir de plus en plus proposée et permet un montage très rapide sur le chantier et une diversité architecture riche.

Il est donc fondamental de faire une conception globale, et de bien utiliser les matériaux avec les budgets et les faisabilités permettant de faire des constructions en développement durable. Et c'est notre rôle de vous proposer des solutions techniques qui fonctionnent, quel que soient les matériaux utilisés.






















Maison familiale

Structure bois
Bardage méléze
Sur vide sanitaire
Toiture végétale
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Double vitrage
Fenêtres bois/alu
Isolation 20 cm mur
2 salles de bains
2 wc
Garage en annexe
Matériaux écologiques
pour 91% dans
cette maison.












Dans cette autre réalisation, la qualité des éléments de construction a été prédominante. Réalisée en structure bois avec toiture végétale, bandeaux de zinc et bardage mélèze. La toiture végétale est un excellent moyen d'isoler et à la fois de créer une toiture de qualité. Dans les zones urbaines denses, cela ajoute de la verdure à l'environnement. La qualité de réalisation d'une toiture végétale doit être parfaite.
Les clients demandaient que leur maison soit écologique dans les choix des matériaux et cela a été fait jusqu'aux peintures employées.




                   


































Maison familiale

Structure bois
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Poêle de masse.
Plancher chauffant
VMC Double Flux
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 salle d'eau
2 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.



















Dans cette réalisation en milieu marin, le choix de la brique alvéolaire a permis de garantir une isolation structurelle facilitée et de permettre suffisamment d'inertie aux périodes chaudes pour rafraichir naturellement cette maison. Cela fut donc un choix judicieux avec un surcoût raisonnable.

                                                  


 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."