Mise à jour le
14/01/2016




       
         
  Accueil > Particuliers > Création de lotissements >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

       

Pendant une période de dix ans, toute création sur une parcelle de terrain de 2 bâtiments ou plus d'habitation ou autre type de bâtiment et qui sont et/ou seront construits devient en France un lotissement. Ce sont le permis d'aménager ou une autorisation préalable et de permis de construire qui autorisent sa réalisation et sa construction suivant les cas.
Le lotissement c'est donc un terrain où majoritairement il y aura des règles et obligations supplémentaires légales et aussi par le biais du règlement de lotissement et du cahier des charges
du lotissement.
Il peut être soit construit, maison vendue avec un des terrains du lotissement, soit à construire, terrain vendu viabilisé et maison à construire par l'acquéreur avec règles supplémentaires ou pas.
C'est une bonne manière en France pour les particuliers de séparer leur terrain en plusieurs lots et de définir des règles communes. De faire une plus value ou d'accéder à la propriété et pour le développement durable de définir des règles sur les constructions.

                   

Ce lotissement est en partie réalisé avec des maisons individuelles et en partie de petits bâtiments de deux ou trois appartements. Il a été construit par notre client viabilisé, maisons et bâtiments inclus pour la vente. La difficulté a été de trouver des solutions de développement durable dans une opération immobilière ou la rentabilité financière est le moteur du projet. C'est en faisant les études pour démontrer qu'une maison ou un appartement mieux construits, offrant une partie de développement durable se vendrait mieux et donc serait rentable économiquement parlant.
Cela a été réalisé par une excellente isolation (20 cm mur et 32 cm toiture), un plancher chauffant et du chauffage solaire pour l'eau sanitaire ainsi que des emplacements pour les cuves de récupération d'eau de pluie à réaliser par les futurs propriétaires. Le règlement du lotissement indique ce qui est permis en agrandissement et amélioration et ce qu'il ne l'est pas. Ceci pour garantir une continuité et une amélioration de développement durable dans ce lotissement.





 
  Dans ces projets construits et prévus pour la vente, il est toujours plus délicat de faire entrer le développement durable. Cela se fait plus sur le choix des matériaux de construction (briques alvéolaires plutôt que parpaings par exemple) et une amélioration de la qualité énergétique du bâti. Que tout cela puisse servir d'argument de vente. Pourtant, le lotissement construit avec maisons pourrait devenir à part entière un acteur de proposition véritablement durable. Un lotissement de maisons passives en région parisienne, ou écologiques, ou Feng-shui par exemple trouverait ses acheteurs parce qu'ayant une identité forte et de qualité, les techniques de vente sur plans permettent de réduire les risques financiers.

Voici le récapitulatif du projet:

 06PM1446  "Calme et Bord de l'eau"

 1 625 400 euros  Coût de construction, hors assurances, honoraires  d'agence d'architecture.
 1210 m2 Shon
+ 389 m2 sous-sol non aménageable
 
 F2, F4, F5 et F7  
 Non  
 Oui  
 Briques alvéolaires + Parpaings  pour les murs en terre +  isolation intérieure  
 de 11 mois  
 Hiver: Très bonne
 Eté: Moyenne
 Fenêtres double vitrage
 Normal  
 Oui, en partie  
 Classement C  94 kw/m2 An.
 Classement C  17 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





C'est un travail des plus passionnants, l'organisation des maisons et bâtiments du lotissement. Les modes de vie qui en découlent, la relation avec le reste de la ville. Il y a de multitudes de conceptions qui donnent le fil conducteur à une certaine définition des espaces extérieurs et intérieurs. Souvent les mairies, DDE et/ ou préfectures laissent une liberté plus importante dans les règles de construction et d'urbanisme si la qualité architecturale ressort du projet. Et le développement durable est une de ces qualités. C'est une bonne manière pour garantir une méthodologie de construction et/ou de vivre. Ceci influence aussi les possibilités d'espaces intérieurs, parce que si les règles de construction ou d'urbanisme sont plus souples ou par le biais du règlement de lotissement et du cahier des charges du lotissement plus contraignantes, les possibilités et obligations des bâtiments du lotissement peuvent créer une véritable spécificité. Tous ceux qui désirent faire entrer de plain-pied le développement durable dans les lotissements ont ces outils pour pouvoir le faire. Nous sommes là pour aider suivant les idées de nos clients à la bonne réalisation d'un lotissement, qu'ils fassent trois maisons ou plusieurs dizaines, la réflexion est la même.




















Lotissement type "Village"

Briques alvéolaires.
Enduit blanc .
Sur sous sol aménageable
en partie.
Toiture petites tuiles.
Plancher chauffant.
VMC Double Flux.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture.
Types F3 F4 F5 F6 F7.
Aérothermie pour le chauffage de la piscine.
Possibilité de géothermie verticale pour chaque maison.












Voici un lotissement de type "village". Certaines maisons sont accolées les unes aux autres, d'autres à l'inverse séparées complètement. Des zones sont d'utilisation commune (petit bâti pour les boîtes aux lettres, rangement des vélos, piscine pour l'ensemble des habitations, etc.), et d'autres sont purement privatives. Les maisons peuvent être agrandies d'environ 20% de la surface et le type de travaux acceptables définit dans le règlement du lotissement. Cela donne une qualité supplémentaire à ce lotissement, pouvoir s'agrandir, se modifier, mais avec des règles communes d'esthétique architecturale, de qualité du bâti et de développement durable.

                                                               

                                       

 



















Lotissement type "Moderne et Bois"

Structure bois.
Bardage bois.
Sur sous sol aménageable.
Toiture plate
végétalisée.
Plancher chauffant.
VMC Double Flux.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
20 cm toiture +.
20 cm végétal.

Possibilité de géothermie verticale pour chaque maison.












Voici un lotissement en structure bois et bardage bois de couleurs différentes en zone urbaine dense. Cela en fait des maisons accolées, mais avec des décrochés pour garder de l'intimité. Avec pour chacun des lots, un jardin sur rue et à l'arrière des maisons. Le tout, compléter par des toitures végétalisées, permettant un confort d'été important dû à la faible inertie des bâtiments en structure bois, auxquels on a rajouté un plancher chauffant, toujours pour ajouter du confort et de l'inertie à ce type de construction.
L'architecture se veut résolument en lignes, décrochés et bandeaux de zincs pour garantir la pérennité des façades.


                                                               


                                       

 



Dans le cas de lotissement, la définition de l'esthétique architecturale permet soit une intégration dans la continuité de l'existant urbain, soit un changement total, mais réussissant son intégration. C'est donc la création par l'architecte d'une oeuvre ayant une influence forte sur l'ensemble des habitants du lotissement. Cela permet aussi pour le développement durable de faire accepter légalement des esthétiques architecturales qui ne le seraient pas. Un bon exemple est la possibilité de positionner les maisons et/ou immeubles suivant l'orientation du soleil et ainsi pouvoir en faire des bâtiments bioclimatiques. Ce type d'exemple oblige à une certaine esthétique venant des obligations techniques, le reste est une histoire de créativité.
L'aspect plaisir est aussi omniprésent dans notre démarche, et l'esthétique est bien un gage pour plaire.




















Lotissement familiale

Structure bois
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Toitures végétales
Plancher chauffant possible
VMC Double Flux
Double ou triple vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture minimum en laine de bois
Géothermie et aérothermie réalisable sur chaque lot.
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.












Voici l'exemple d'une réalisation de lotissement de type écologique. L'ensemble des matériaux employés est de qualité supérieure (laine de bois pour l'isolation par exemple), toitures végétales, vide sanitaire avec plancher isolé, possibilité de mettre un plancher chauffant relié à une géothermie verticale ou une aérothermie (sous condition de "par-bruit" pour son emplacement), gestion HQE du chantier, etc. Il n'y a pas de grillage ou murs de séparation entre les lots à l'intérieur de ce lotissement. Ceci pour en faire un lotissement ouvert et convivial. Toutes les plantations doivent être d'essence locale et doivent consommer sans ajout d'eau ou sinon une cuve de récupération d'eau de pluie est obligatoire. Mais dû aux toitures végétales, leur rendement reste faible sauf sur les annexes permises.
Chaque futur propriétaire décide de sa maison avec l'esthétique architecturale et les obligations de développement durable définies dans le règlement du lotissement. C'est donc un type de lotissement non construit à la base pour que les futurs acquéreurs puissent décider du choix de leur lot et de la qualité et dimension de leur maison. Tout ce travail se fait en relation avec nous, que ce soit le créateur du lotissement jusqu'aux acquéreurs des différents lots. Ceci garantit une continuité dans l'esthétique architecturale et de qualité de développement durable.




                           





L'agence d'architecture Fanny B. est là pour vous aider à définir les règles communes d'un lotissement. C'est la meilleure garantie de développement durable et de qualité de vie commune. Ces règles partent toujours d'idées de conception de lotissements. Elles peuvent prendre tout un tas de formes, et les réaliser toutes ou en partie en développement durable, c'est une assurance de qualité pour l'avenir. Pas simplement humaine, mais aussi financière. De bonnes constructions durables seront dans l'avenir d'une manière ou d'une autre moins taxées que les autres. Ceci pour une simple raison, le bâtiment est responsable d'une grande partie des pollutions et en sera donc le premier soumis à des contraintes et des taxes de plus en plus sévères. La taxe carbone commence à en être un bon exemple. Une chaudière à fioul ou au gaz sera de moins en moins rentable, donc pensons en premier lieu à moins consommer d'énergie.




























Lotissement familiale

Structure au choix mais obligatoirement basse consommation définie dans
le règlement du lotissement.
Cuve de récupération d'eau de pluie obligatoire, vers sanitaire conseillé.
Sur vide sanitaire isolé ou du dalle pleine isolée.
Plancher chauffant conseillé.
VMC Double Flux ou hygro type B obligatoire.
Double ou triple vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture minimum.
Géothermie et aérothermie réalisable sur chaque lot.
Système de chauffage solaire sanitaire conseillé.
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.
















Voici l'exemple d'un lotissement ou l'esthétique architecturale est permise en plusieurs variations. Elle va des maisons de moins de 100m2 à celles de plus de 250m2. Cela crée une ambiance particulière au sein du lotissement, ce que nous voyons bien dans cet exemple. Il donne à la fois l'impression d'être traditionnel, mais avec une organisation des ouvertures qui viennent directement des chalets de montagne. L'obligation faite d'avoir des salons/séjours ouverts sur deux niveaux minimum change le rapport à l'espace que l'on a dans une maison "traditionnelle" et donne une réelle impression de grandeur, d'aisance. Le tout est complété par des obligations de dépendance énergétique faible de type basse consommation énergétique.



                   
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."