Mise à jour le
14/01/2016




       
         
  Accueil > Particuliers > Extensions, Rénovations et Transformations >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B
              

La décision d'agrandir, de rénover ou de transformer sa résidence principale vient du fait de changer la définition des espaces, de l'enrichir et d'améliorer son confort. C'est un des actes de construction le plus répandu en France dû à la rareté des terrains à construire et le fait que presque toutes les constructions actuelles le permettent dans les règles d'urbanisme.
Réussir à faire ce type de travaux avec le développement durable impose des contraintes très importantes, car le bâti existant est souvent en partie ou en totalité incompatible avec le développement durable. Au sein de l'agence d'architecture Fanny B nous sommes bien conscients de cette problématique et nous avons donc un avis dessus qui privilégie ce qui techniquement et budgétairement est raisonnable. L'important, c'est de se mettre au développement durable.

                   
Cette extension de maison, toute la partie gauche sur deux étages répond aux besoins des propriétaires, avoir une grande chambre supplémentaire avec salle de bain, qui peut être transformée en deux pièces si nécessaire. Un salon ouvert sur le jardin et que l'ensemble fonctionne avec les circulations existantes. La structure bois a été retenue, même si le reste de la maison est en brique recouverte d'enduit ciment. Une isolation intérieure complète et une isolation de 20 cm mur et 40 cm toiture pour l'extension. Une Vmc hygro de type 2 a été prévue, ainsi qu'un poêle à bois haut rendement, placé au niveau central de la maison, pour permettre de chauffer l'ensemble des pièces. Un système solaire de chauffage de l'eau sanitaire a été prévu. Ce type de système à un retour sur investissement le plus rapide avec ceux qui concerne l'isolation et l'étanchéité à l'air, moins de 6 ans avec les crédits d'impôts si le système est parfaitement placé. C'est ce type de choix qui permettent de faire entrer plus aisément le développement durable dans une extension, rénovation et transformation, et c'est aux moments des grands travaux que c'est idéal et plus économique de le faire. Tous les travaux d'électricité, de passages de gaines, tuyauteries, fixations, etc., s'en trouvent simplifiés dû au reste des travaux.



 
  Pour les rénovations d'appartements, la notion de développement durable est encore plus délicate si elle n'est pas faite sur l'immeuble complet. Dans cet exemple, le propriétaire ne voulant pas perdre de m2 avant son emménagement, les travaux importants ont été réalisés et le choix du développement durable s'est posé sur la qualité des matériaux employés, sur le changement des fenêtres pour des fenêtres double vitrage performantes. Ceci démontre le besoin de réformes légales pour permettre plus aisément de faire du développement durable sur des appartements (isolations extérieures possible par exemple), mais cela n'empêche pas d'en faire le plus possible dans les rénovations et nous de proposer des idées globales aux copropriétaires par l'intermédiaire du syndic. Changer de chaudière pour une plus performante, gestion du chauffage individuelle par appartement pour abaisser les consommations énergétiques, récupération des eaux de pluie, etc.


                                                               

                                                            
     



La complémentarité des espaces existants et ceux qui vont venir s'y adjoindre sont le travail principal pour que les extensions, rénovations et transformations fonctionnent. Comprendre le bâti existant avec le mode de vie de ces habitants. Comment trouver les bonnes solutions sur les demandes de nos clients et les possibilités techniques et légales du bâti à modifier. C'est une histoire passionnante chaque fois, car déjà écrite en partie et à enrichir sans en perdre la trame originelle.





















Extension maison

Structure bois.
Tuiles Tradi
petit moule.
Barge bois
VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1wc suppl.
Cuve de récupération d'eau de pluie.
Panneaux solaires de production d'eau chaude.












Voici un exemple d'extension en structure bois. La recherche architecturale a été à la fois de répondre aux demandes de nos clients et d'allier une architecture pouvant se fondre dans celle existante, mais en donnant un caractère supplémentaire et offrir dans les nouveaux espaces ce qui n'existait pas dans la maison originelle. Cela a donné une architecture complémentaire majestueuse, tranchante et pourtant, elle se lie au bâti existant et à l'environnement. Offrant des vues superbes sur cette zone verdoyante et protégée de vallons.

                                                               



                             

 



















Extension maison

Structure bois.
Tuilse Tradi petit moule.

VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains.
1wc.

Cuve de récupération d'eau de pluie.
Panneaux solaires de production d'eau chaude.
Chaudière haut rendement.












Voici un exemple d'extension en bois sur une maison en pierres meulières très agréable et avec une belle hauteur sous plafond. Le terrain est petit comme souvent proche de Paris et les circulations intérieures devaient soit être complètement revues, soit l'extension faisait naître des pièces tout en longueur, donc peu utile. Refaire les circulations intérieures demandait des travaux lourds, changement d'escalier, ouverture supplémentaire dans le plancher. Et grâce à tout cela, l'extension faisait gagner deux vraies pièces. Une isolation de toitures importantes et un chauffage haut rendement ainsi qu'un système de production d'eau chaude solaire complètent les travaux de cette extension.
                                                               

                             

 



C'est le travail de pensée de l'architecte, comment rendre plus esthétique un existant. Réussir par petites touches ou par transformations radicales et gagner en qualité. Les multitudes d'architectures existantes l'ont été majoritairement et suivant les époques, pour des raisons pratiques, leurs esthétiques sont presque toujours intéressantes et demeurent la trame de ce qu'il faut garder. Là aussi, suivant le caractère de nos clients, nous faisons des propositions différentes, jusqu'à trois sans supplément, pour arriver à une demeure améliorée esthétiquement.




















Extension maison

Structure bois.

VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1wc suppl.

Cuve de récupération d'eau de pluie.
Panneaux solaires de production d'eau chaude.
Chaudière à bois haut rendement.












Voici une extension en structure bois répondant aux besoins de nos clients ; avoir un grand espace supplémentaire en rez-de-chaussée, et deux nouvelles chambres pour les enfants et réaliser cette extension en bois avec chauffage à bois haut rendement de type poêle.
Deux des difficultés du projet ont été les règles d'urbanisme et d'architecte des bâtiments de France et les limites de propriétés, car les seules solutions étaient soit de démolir l'ensemble du bâti existant et de reconstruire, soit de construire en mitoyenneté et de résoudre les circulations avec les deux niveaux existants et une étonnante toiture double pentes, dans une maison qui a été agrandie au fur et à mesure.
Après plusieurs projets, c'est celui çi qui a été retenu. Reste à compléter ce projet par un système de panneaux solaires eau chaude sanitaire pour parfaire cette réalisation.


                                                               


                             

 























Extension maison

Structure briques
alvéolaires.
Isolation extérieure.
Sur dalle pleine isolée. Petites tuiles de pays.
Plancher chauffant.
VMC Hygro type 2.
Doubles vitrage.
Isolation 20 cm mur
30 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1 wc suppl.

Extension indépendante.
.














Voici l'extension d'une maison traditionnelle de la région par une extension qui révèle un caractère marqué avec une sorte de "tour" et un arrondie d'une des ouvertures pour casser les lignes droites importantes du bâti existant. De faire aussi de l'extension une sorte "d'appartement" sur deux niveaux, indépendante du reste de l'habitation, mais pouvant en terme de circulation y être intégrée à la demande. Ceci a été réalisé avec trois ouvertures, une porte extérieure pour l'extension, et une porte condamnable par niveaux reliant le bâtiment existant de l'extension. L'extension est construite en briques alvéolaires avec isolation par l'extérieur. Un réglage indépendant du chauffage. Une Vmc hygro 2 indépendante et des fenêtres double vitrage de haute qualité.
Dans le budget, il a été prévu de refaire l'isolation totale de la toiture et de changer le système de production de chauffage par soit une chaudière haut rendement, soit une chaudière à bois haut rendement.
Ce qui fait de l'extension un bâti basse consommation d'énergie et améliore la qualité énergétique du bâti existant.





                                  





















Extension maison

Structure bois.
VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
Isolation extérieure
suppl.
1 salle de bains suppl.
1wc suppl.
Cuve de récupération d'eau de pluie.
Panneaux solaires
de production d'eau
chaude conseillé.
Chaudière haut rendement.












Une extension en structure bois d'une maison de ville sur trois niveaux, avec une rénovation complète des intérieurs et extérieurs existants. Le rez-de-jardin était sombre, l'entrée se faisant au premier étage par le rez-de-chaussée. La première pensée fut de faire entrer de la lumière dans l'existant et la deuxième, de donner plus de grandeur aux pièces existantes. Cela a donné une nouvelle pièce à vivre grande et lumineuse en rez-de-jardin, une grande chambre avec salle de bain, wc et un très grand dressing, une autre grande chambre ou bureau avec une belle vue en point haut. L'ensemble du bâti a été isolé par l'extérieur pour une nouvelle définition de sa norme énergétique. Rendant cette rénovation et extension de qualité à vivre et d'un investissement sûr.

                                                               

                             

 



















Extension maison

Structure béton et
parpaings.
Toiture plate isolée.
Bardage bois
VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1 wc suppl.
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements.
Chaudière haut rendement conseillée.












Voici l'extension d'une maison en pierres meulières côté jardin. Le parti pris architectural a été de changer vers un modernisme, tout en rappelant l'existant pour que l'ancien et le nouveau se parlent. Cela a donné une structure rectangulaire, gardant la belle hauteur sous plafond existante et créant un nouveau salon, faisant le lien avec la cuisine devenue ouverte sur ce salon. Une double circulation de rez-de-chaussée vers l'existant. La création d'une suite parentale avec salle de bain, wc et dressing à l'étage. Pour une intégration qui fonctionne à merveille pour les intérieurs et l'extérieur avec les couleurs autorisées par la ville. Le bardage bois complète le langage architectural pour faire vivre la nouvelle façade.
                                                               

                             

 




Parfois, comme dans tout art, il est possible de faire correspondre entre eux deux architectures complètement différentes. Et c'est les petites touches, les détails, les couleurs, le vieillissement du bâti dans le temps qui feront sa réussite. Nous sommes amenés à réaliser ce type d'esthétique architecturale soit par obligation, soit par idée de l'architecte. Des obligations comme le cadre légal ne permettant pas de continuer l'esthétique architecturale de l'existant ou les demandes de nos clients sont incompatibles avec cette poursuite. Soit les idées qui naissent dans nos esprits et que l'on laisse développer pour réussir une esthétique de qualité. Oser, parfois, c'est la bonne solution.





















Extension maison

Structure bois
et parpaings.

VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1wc suppl.

Matériaux écologiques
pour les peintures et
revêtements.













Voilà une extension en structure bois et parpaings qui est comme une avancée de navire, vue de la suite parentale nouvellement créée pour donner vue sur le jardin avec son cours d'eau qui longe. Cela a aussi permis de créer une partie couverte pour les voitures dans une maison au style "traditionnelle" des lotissements. Redonnant une modernité à ce bâti. La salle de bain, wc et grand dressing complète cette extension. 

                                                               


                             

 



























Extension maison

Structure bois.
Enduit blanc.
Toiture une pente
non visible
Vide sanitaire.
Assises sur Plots.
Plancher isolé.
Poêle à bois haute performance.
VMC Double Flux.
Doubles vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1 wc suppl.
















Cette esthétique architecturale hors du commun vient de deux obligations, d'un souhait et de nos propositions. Les deux obligations ont été les contraintes légales du PLU et les besoins de créer des circulations supplémentaires pour faire bien fonctionner cette maison dans le budget alloué pour les travaux. Le souhait était de faire en développement durable le plus possible. Avec une technique traditionnelle impossible. En conservant l'esthétique de la maison d'origine, pas pratique, les hauteurs sous plafond ne le permettaient pas suffisamment pour une excellente isolation. Nous nous sommes mis à l'ouvrage pour répondre à la demande de nos clients avec les besoins définis des pièces supplémentaires et la réalisation de circulations plus commodes. Nous sommes arrivés avec une extension complètement décalée et qui pourtant répond parfaitement aux diverses demandes et réussissant une esthétique qui fonctionne très bien. Nous nous sommes posé la question du changement de couleur des tuiles d'origine pour une version grise, mais finalement elle n'est pas utile tellement le rouge des tuiles répond si bien à la couleur du zinc dans la réalité et qui se patinera au fil du temps. L'ensemble de l'enduit est refait avec celui de l'extension et garantit ces petites touches qui font une réussite, même surprenante.

                   





















Extension maison

Structure bois.
Tuiles Tradi petit moule.

VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Baies double et triple
niveaux.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains suppl.
1 wc.

Matériaux écologiques
pour les peintures et
revêtements.












Voici une extension en structure bois qui longe tout le côté de la maison existante, pour à la fois créer en rez-de-chaussée une extension et un grand garage avec deux portes, permettant d'arriver ou de sortir par les deux entrées de la demeure. En étage, la création d'un espace bureau avec une hauteur sous plafond très importante, la création d'une mezzanine, salle de jeu/détente, et d'une suite parentale emplie de lumière par ces fenêtres triples. Il en ressort un côté architectural qui casse les lignes de la maison d'origine, la fait grandir en hauteur, mais en gardant les rappels de niveaux de toiture et les petites tuiles à l'identique. Les extérieurs ont été refaits pour achever cette extension.

                                                               

                             

 



Rénover et y inclure en partie ou en totalité le développement durable, c'est un vrai défi. L'immense majorité du bâti existant ne le permet que trop peu ou avec un changement radical d'esthétique si la légalité le permet. C'est pour cela qu'il est toujours important d'avoir à l'esprit qu'acheter de l'ancien sans prendre en compte le développement durable, c'est ne pas aller dans le sens des besoins actuels et les coûts du marché devraient et devront refléter cet impératif. Pour prendre un exemple bien concret; Une maison ou un appartement non isolés, sans contrôle de la circulation d'air, sans étanchéité à l'air devraient et seront dans l'avenir à m2 identiques bien moins chers que des maisons et appartements à niveaux énergétiques et de qualité d'air contrôlés. Les normes qualitatives d'un bâti sont et seront de plus en plus contraignantes pour le développement durable.
Cette différence de coût doit permettre une remise à niveau, une déconstruction totale ou partielle, pour en faire au minimum un bâti aux normes actuelles, cela devient une nécessité et si cela n'est pas fait, il y aura sans aucun doute dans un avenir proche des taxes équivalentes à la taxe carbone pour ce type ancien de bâti.
Il est donc important d'en prendre conscience maintenant quand on achète dans l'ancien.




















Rénovation grange

Structure pierres .
Isolation complète
intérieure.
Petites tuiles de pays.
Plancher chauffant/rafraîchissant.
VMC double flux.
Doubles vitrage.
Isolation 28 cm mur
18 cm sol
40 cm toiture .
3 salles de bains.
3 wc.
Géothermie horizontale.
Chauffage solaire eau sanitaire.











Voici une rénovation d'une grange avec une isolation totale par l'intérieur, sol, murs et plafonds compris de 18 cm, 28 cm et 40 cm pour la toiture. La grandeur du bâti le permettait aisément. Une verrière complète a été créée pour apporter à la fois de la lumière et une source de chaleur par le soleil. C'est pour cette dernière raison que le sol du 1er étage a été pensé en briques le long de la verrière pour une certaine accumulation par inertie. Un plancher chauffant réversible relié à un système géothermique horizontal et un système de chauffage solaire pour l'eau sanitaire complète cette rénovation réussie. Il manque une production d'électricité pour parfaire cette rénovation.
Une esthétique réussie et du développement durable de qualité.




                             




















Extension et
rénovation maison

Structure béton et
béton cellulaire.
Tuiles Tradi petit moule.
VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm mur
40 cm toiture .
1 salle de bains.
1wc.
Cuve de récupération d'eau de pluie.
Matériaux écologiques
pour les peintures et
revêtements.












Voici une rénovation et d'extension sur un ancien bâti de pierres. Les pierres ont été conservées, sur lesquelles a été rajoutée une charpente traditionnelle pour l'extension que l'on a gardée visible de l'intérieur pour son esthétique. Réussir à allier l'ancien, en prendre soin et lui rajouter du modernisme, que cela soit par les formes, les besoins de confort comme l'isolation et rafraichissement et amener de la lumière dans ces anciens bâtiments qui en manquent si souvent. Une belle attention.

                                                               

                             

 



Le choix et l'emploi des matériaux de construction sont prédominants pour la définition du budget, et temps de réalisation et la qualité du développement durable. Il n'y a pas de matériaux tabous, mais avec plus ou moins de qualités de développement durable et c'est le résultat final de l'ensemble qui donne sa performance dans ce développement durable. Un bon exemple est le parpaing, c'est le matériau le plus employé pour construire des maisons en France, quand on le compare vis-à-vis d'autres matériaux, comme la brique alvéolaire, le béton cellulaire ou le bois, on remarque des ces 4 matériaux sont tous issus de molécules naturelles. Ils ont tous des besoins énergétiques pour être des matériaux de construction, par exemple, être chauffé à très grande température pour créer le béton qui donnera avec du sable et des graviers et de l'eau du parpaing, être cuit pour la brique alvéolaire, faire du béton puis une réaction chimique pour le béton cellulaire, la découpe voir le chauffage par étuve pour le bois. Et pour ce dernier, le bois est majoritairement traité pour devenir matériaux de construction, donc rajouter le besoin énergétique de ces traitements et le fait que cela soit des produits chimiques supplémentaires.Et dans cet exemple, le bois est le matériau qui a le gain énergique pour devenir matériaux de construction le plus faible, donc le matériau le plus développement durable. Mais si une maison est faite avec du bois et une isolation de 10cm de capacité R3 pour les murs et 20 cm de capacité R6 pour la toiture et une autre maison en parpaings avec une isolation identique de 20 cm de capacité R6 et 40 cm de capacité R12 pour la toiture, le bilan énergétique global en prenant en compte le besoin énergétique de construction et d'utilisation, c'est le parpaing très bien isolé qui sera le plus développement durable au bout de 6 ans.
La tendance dans les calculs pour les meilleures maisons en développement durable donne les maisons en structure bois, avec bardage ou enduits, construites en usine, comme étant la meilleure réponse économique. Cette tendance sera donc à l'avenir de plus en plus proposée et permet un montage très rapide sur le chantier et une diversité architecture riche.

Il est donc fondamental de faire une conception globale, et de bien utiliser les matériaux avec les budgets et les faisabilités permettant de faire des constructions en développement durable. Et c'est notre rôle de vous proposer des solutions techniques qui fonctionnent, quels que soient les matériaux utilisés.




















Rénovation
maison

Structure parpaings
pleins et pierres.
VMC Hygro type 2.
Double vitrage.
Isolation 20 cm murs
extérieurs.
40 cm toiture .
2 salle de bains.
2wc.

Cuve de récupération d'eau de pluie.

Chaudière haut rendement.












Voici un exemple d'isolation par l'extérieur d'une maison qui sera terminée par un enduit minéral. Cela permet de ne pas devoir refaire les intérieurs et de perdre de la place. C'est une excellente solution en rénovation, qui, idéalement est complétée par une isolation des parties enterrées et du vide sanitaire ou cave, s'ils existent et de la toiture. Ceci permettant un bon énergétique significatif du bâti.
                                                               

                             

 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."