Mise à jour le
14/01/2016




       
         
  Accueil > Particuliers > Auto-constructions >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B
           
                                      
Suite à des demandes, nous avons créé un service dédié à l'auto-construction de maison. Que cette auto-construction se fasse en partie ou en totalité. C'est pour répondre à plusieurs besoins, le fait d'aider à concevoir le bâtiment, d'aider à concrétisation le projet d'un point de vue légal, de faire les dépôt de permis de construire, de retenir des solutions techniques, de faire les plans d'exécutions, d'aider dans les choix qui se posent pour construire en développement durable et d'aider à définir les délais, forcément importants, pour réaliser d'une manière auto-construite un bâtiment.
Les acteurs de l'auto-construction étant souvent des passionnés, bien renseignés, ils sont des clients avec qui le dialogue est simplifié.

                   

Cette maison était à l'origine une petite maison en pierre de pays en bordure de rue, toute l'extension, annexe et rénovation sont auto-construites. Notre travail a été de réaliser sur plans les possibilités d'agrandissement et de définition esthétique par rapport au PLU de la localité. D'indiquer les méthodes constructives à retenir comme par exemple; Percement des murs en pierres d'origine avec reprise de charge béton ou acier, mise en place d'une isolation intérieure de l'existant avec aération des murs pour éviter les condensations, isolation importante après réfection totale de la toiture existante, etc.
C'est le type de travail qui permet à l'auto-constructeur, qui souvent se fait aider par son entourage, ou par des entreprises sur certains lots, d'avoir des choix et techniques constructives adaptées. La place du développement durable s'en trouve nettement améliorée.


 
 

C'est un exemple de primo-accédant qui acquière grâce à un prêt bancaire une ancienne maison de ville où beaucoup de travaux sont à réaliser. Une partie du budget sert donc à la réalisation auto-construite pour l'amélioration de l'habitat ou l'ensemble des travaux de type électricité, évacuations, isolation, changement des fenêtres qui sont à réaliser. Avec beaucoup de courage, les propriétaires se lancent donc dans l'aventure. C'est un moyen de devenir propriétaire en France.

Voici les caractéristiques du projet:

 07AU1879  "Pierre et Tradition"

 40 000 à 85 000 euros  La variation de prix dépend de l'ensemble des travaux qui seront effectivement auto-construits et de la qualité des matériaux.
 141 m2 Shon
+ 9 m2 de cave
 
 F5 + 2 salles de bain  
 Non  
 Non  
 Structure Pierres non maçonnés + Parpaings + Isolation intérieur.  
 Indéfini (supérieur à 1 an et demi)  
 Hiver: Bonne
 Eté: Moyenne
 
 Fenêtres double vitrage
 Normal  
 Non  
 Classement D  187 KW /m2 An.
 Classement E  38 kg/m2
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





Auto-construire en partie ou en totalité est très majoritairement le seul moyen d'accéder à la propriété. Dans de plus rares cas, c'est pour avoir une création complètement différente de ce qui existe. Et dans tous les cas nos clients ont beaucoup d'idées sur leur future demeure qu'ils nous communiquent par différents moyens, communications écrites ou orales, esquisses, voire plans informatisés de ce qu'ils aimeraient. C'est là aussi que nous intervenons en tant que conseil, parce que la définition des espaces et des circulations conditionne l'utilisation de la maison, avec ces bonnes et mauvaises qualités. Un exemple, ouvrir beaucoup les espaces donnent une esthétique intérieure certaine, mais permet aussi à l'ensemble des bruits de circuler aisément dans la maison. Et donc, ouvrir les espaces intérieurs impose de bien penser l'utilisation des pièces, ou de trouver des solutions d'isolations des cloisons performantes. Cela sera un gage de qualité de vie sonore, la tranquillité est un confort à ne jamais négliger.




















Maison familiale

Structure béton et
parpaings.
Sur dalle isolée.
Plots bétons de soutien.
Terrain en pente.
Poêle à bois.
VMC Hygro type 2.
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
2 wc
Possibilité
d'aménagement des
combles.












Voici une maison en centre-ville ou notre client à décider de construire en une année, avec l'aide de sa famille et d'amis. Parmi les différents conseils, nous avons indiqué que le ravalement devrait plutôt être réalisé par une entreprise, pour une garantie de réalisation et d'assurance décennale.

                                                               

               

 



C'est là aussi que notre intervention est importante,complétée avec les idées de nos clients pour créer une esthétique. Toutes ces petites et grandes idées qui permettront d'améliorer la qualité visuelle du bâti. Ce n'est que rarement la priorité des auto-constructeurs et pourtant c'est une attention qui améliore à la fois l'intégration dans l'environnement et l'appropriation de la maison. On se sent toujours mieux dans une belle maison. Cela donne de surcroit une valeur économique supplémentaire à cette maison. Et suivant les techniques employées, il y a des impossibilités esthétiques ou hors budgets. Construire en bois, structure bois, béton, parpaings ou briques ne permet pas les mêmes possibilités créatives. Chaque technique a des particularités qui découleront sur les possibilités esthétiques du bâti.




















Maison familiale

Structure bois
Bardage bois
Sur vide sanitaire
Plots bétons d'assise.
Terrain en pente.
Poêle à bois.
VMC Double Flux.
Puits canadien.
Double vitrage
Isolation 26 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 salle d'eau
2 wc













Un de nos travaux est aussi de vérifier les possibilités légales de construction sur le terrain. Les règles étant très strictes en France et pouvant dépendre de surcroit des architectes de bâtiments de France, il est important pour les auto-constructeurs de construire en toute légalité. Le risque encouru de ne pas respecter les règles du PLU, POS, règles d'urbanismes, droits du sol, ..., sont la déconstruction pure et simple de ce qui est illégal et ceci pendant une période de 10 ans. Nous sommes là pour éviter ce genre de déconvenue.

                                                               

               

 



















Maison familiale

Structure béton, pierre
et parpaings.
Crépis blanc.
Sur dalle béton.
Toiture petites tuiles. Chaudière haut rendement
VMC Hygro type 2.
Double vitrage
Isolation 10 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.












Voici une extension, rénovation de maison auto-construite, avec des travaux lourds de béton pour relier et surélever les deux bâtis d'origine pour en faire une maison spacieuse. Toute la partie légale des droits de construction (PLU, règles d'urbanisme, etc.) a été réalisée par l'agence, l'auto-constructeur étant du métier du bâtiment, il se charge de la réalisation. Des conseils d'isolation et d'amélioration de l'habitat ont fait partie de notre travail. Que le développement durable entre aussi dans ce type de réalisation.



                         





Le choix des matériaux de construction est prépondérant pour l'auto-constructeur, cela engendrera des mises en oeuvre complètement différentes. La mise en oeuvre d'une isolation en laine de verre horizontalement et non prévue pour est par exemple interdite, elle ne résiste pas dans le temps, mettre une isolation en polystyrène collée sur un mur de pierre est une mauvaise idée, un mur en pierre doit respirer au risque de désordres certains. etc. Nous intervenons en termes de conseils et réalisons si nécessaire les plans de mise en oeuvre. Beaucoup d'auto-constructeur font réaliser une partie des travaux par des entreprises, là aussi, le choix de l'entreprise, préparer le chantier pour que l'intervention se passe bien, c'est un travail où nous pouvons être à vos côtés.



















Annexe d'habitation

Structure bois sur
Fondation semelles filantes.
Crépis blanc.
Toiture petites tuiles. Radiateurs électriques en fonte active.
VMC Hygro type 2.
Double vitrage
Isolation 20 cm mur
40 cm Toiture
1 salle de bains
1 wc
Matériaux écologiques
pour les peintures et revêtements conseillés.












Voici une annexe en fond de jardin, la partie légale, choix des techniques de construction et la définition des budgets ont été réalisés par l'agence d'architecture. Cela a permis de faire de cette annexe d'habitation du développement durable et une construction en structure bois qui n'était pas du tout pensée par notre client, car il pensait qu'on ne pouvait pas avoir la même apparence qu'une construction en parpaing avec du bois, alors que l'apparence peut-être en tout point identique. Et ainsi, de réaliser une extension basse consommation d'énergie facile à chauffer et à rafraichir grâce à sa VMC double Flux.


                                    
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."