Accueil > Particuliers > Maisons individuelles > Maisons passives >
           

Tous vos besoins pour
un projet de construction.
Faisabilités architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.





En savoir plus
- Maisons passives
- Maisons basse   consommation
- Maisons à énergie positive
- Maisons écologiques
- Maisons à piscine intérieure
- Maisons de ville

- L'architecture et   développement durable
- Choisir l'agence   d'architecture Fanny B

                                 

La maison passive est un concept de maison créée par le Passivhaus Institut de Darmstadt.
Elle correspond à une maison qui n'a pas besoin de chauffage et qui utilise de manière globale peu d'énergie (pour l'eau, électricité,...). Cela est permis grâce à une isolation très performante (des murs, sols, toitures, portes extérieures, fenêtres ou baies), d'une étanchéité à l'air très importante, de vitrage très isolant (emploi quasi obligatoire du triple vitrage), d'une VMC double flux avec récupération énergétique performante, de minimiser ou de retirer tous les ponts thermiques et d'une orientation massive des ouvertures vitrées de la maison vers le sud pour bénéficier de l'apport énergétique du soleil qui ajouté à l'apport énergétique intérieur de la maison (êtres humains, appareils électroménagers,...) suffiront à avoir quelles que soient les saisons une température agréable.
Un cahier des charges très strictes entoure ce type de construction et correspond uniquement au climat continental. Pour les autres climats, nous considérons que l'appellation maison passive est correcte si sa consommation globale annuelle correspond au maximum autorisé par le cahier des charges de PassivHauv même si les techniques peuvent être différentes. Ceci afin d'avoir une définition de l'appellation maison passive similaire quel que soit le climat.

                                       

Voici une maison passive. L'orientation a été réalisée plein sud, facilitant les calculs pour la réalisation à la norme maison passive. Notre client voulant une esthétique moderne, nous avons créé un style épuré. Les autres ouvertures qui se trouvent à l'est et au nord sont donc réduites. Les ouvertures à l'ouest n'ont pas pu être effectuées en raison du PLU de la ville. Des protections solaires extérieures ont été ajoutées dans les cas extrêmes de chaleur estivale (12 jours par an dans cette zone), permettant une régulation thermique d'exception accouplé à la VMC double flux de grande qualité. Le chauffage de l'eau sanitaire est réalisé par des capteurs solaires sur la toiture terrasse pour 65% des besoins, le restant étant complété par une chaudière à gaz haute performance reliée à un ballon d'accumulation super isolé. Sur ce dernier point, un chauffage par géothermie ou par chauffage au bois haut rendement aurait été un geste en plus pour le développement durable. Hormis ce point à améliorer,
C'est donc un excellent projet haut de gamme, réunissant à la fois le développement durable et une esthétique qui plait à notre client.


 
  Pour compléter le travail sur cette maison, la définition des espaces intérieurs a été pensée suivant la qualité des ouvertures, et donc les pièces les moins importantes sont au nord, le reste est réparti suivant les niveaux du bâtiment.
Une isolation acoustique intérieure importante a été réalisée, obligatoire pour le type de construction passif et permet une qualité de vie excellente.

Voici un tableau récapitulatif de cette maison :

 12LN137  "Luxe et Lumiére"

 614 700 euros  Coût des travaux avec géothermie
 268 m2 habitable
+ 80 m2 de garage
 
 F11 + 3 salles de bain  
 Non  
 Oui  Le garage est en sous sol.
 Structure bois + Enduits + Béton et Parpaings pour les murs sous terre Isolation de type maison passive
 de 9 mois  
 Hiver: Excellente
 Eté: Très bonne
  Fenêtres triple vitrage
 Normal  
 Non  
 Classement A  39 kw/m2 An.
 Classement B  10 kg/m2 An.
   
Les maisons BPA sont des maisons prévues pour faciliter les agrandissements futurs, en tenant compte du PLU, du type de construction, des raccords... Consultez notre page sur ce sujet





La maison passive a été pensée pour répondre à un des défis de notre monde actuel; Comment avoir un confort équivalent voir supérieur aux constructions traditionnelles tout en dépensant très peu d'énergie et pouvoir en récupérer le plus possible par l'environnement naturel. Cela a été fait par l'apport solaire passif et avec des techniques pour mieux l'employer, l'apport énergétique à l'intérieur du bâti par les personnes y résidant et tout notre environnement d'électroménagers qui produit de l'énergie, une étanchéité à l'air quasi complète hors la VMC double flux, et une isolation très importante pour répondre aux critères de déperdition naturelle d'un bâti...
C'est tout cela qui a permis de définir une maison passive continentale. Pour ceux qui aiment avoir des réponses plus techniques sur la manière de calculer les besoins d'un tel bâti et plus d'information, voici les liens de Passivhaus Institut de Darmstadt et d'une traduction faite par une association française d'une partie de la documentation disponible:

http://www.passivehouse.com/
et
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22

En ce qui concerne les autres climats, différents acteurs essayent de trouver des solutions d'applications, avec toujours en référence la définition de consommation énergétique des maisons passives PassivHaus. Parce qu'avec les autres climats, la problématique énergétique n'est pas forcement celle de chauffer, mais par exemple de rafraichir ou encore de mieux gérer l'humidité dans l'air,...
Voici un lien pour un projet de recherche appelé Passive-on, qui porte sur l'application des maisons passives en Europe du Sud, et qui pour la France correspond en partie au Sud de la France et à la Corse:

http://www.passive-on.org/fr/

Donc pour créer une maison passive en France, on doit se référer à ces deux définitions. Nous avons eu des demandes avec en références des constructeurs ou vendeurs qui indiquaient faire des maisons passives mais sans en avoir la qualité et ne se référant qu'en partie à la norme PassivHaus. Ceci est permis, car il n'y a pas de marque ou de normes déposées sur le terme français "maison passive" ou "bâtiment passif". Pour plus de clarté, les normes légales en France HPE, THPE, THPE EnR et BBC sont une bonne référence. Et une maison passive correspond en mieux à la norme BBC Française. La norme BBC Française peut être contrôlée par la marque EFFINERGIE, qui pour l'instant est la seule certification de bâtiment BBC en France.

Tout ceci permet de définir la norme d'une maison passive.

Pour un choix environnemental de créer en maison passive, de pouvoir pour un surcoût raisonnable abaisser jusqu'à 90% les besoins énergétiques. D'avoir une maison avec un confort et une qualité de construction supérieure à la norme et qui engendre moins de frais d'entretien. Cela passe donc par une étude du lieu pour savoir si cela est réalisable. Comme exemple; L'ensoleillement au sud est une priorité absolue en climat continental, s'il y a de l'ombrage, que ce soit par des arbres ou d'autres bâtiments, une impossibilité légale (PLU,...)..., et qu'il n'est pas possible d'avoir le rapport énergétique solaire nécessaire, dans ce cas une maison passive est impossible. Il faudra s'orienter vers une maison basse consommation avec des énergies renouvelables pour équilibrer la dépense énergétique et avoir un rapport équivalent à celle de maisons passives si cela est bien pensé et calculé.

La maison passive est donc un très joli choix constructif et de développement durable.


     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."