Mise à jour le 14/01/2016

 



       
         
  Accueil > Professionnels et Collectivités territoriales > Réhabilitations >
           

Tous vos besoins pour
vos projets de construction ou d'urbanisme.
Faisabilité architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.



              

La réhabilitation d'un bâti avec le développement durable est à chaque fois une prouesse. Si on ne veut pas que les budgets s'envolent, les choix constructifs doivent être pensés et choisis avec grande attention.

En France, la majorité des bâtiments ont été construits avant les années 1970 et l'ont été sans normes énergétiques ou de gestion des ressources. Cela donne une conception du bâti de piètre qualité en développement durable. C'est la réflexion entre ce qui va être gardé et réhabilité et ce qui ne peut pas l'être qui permet les choix de cette réhabilitation, de ses qualités et de réussir à les faire avec le développement durable.
Un défi passionnant que nous aimons relever.

                        
Voici une réhabilitation d'un corps de ferme en exploitation commerciale. Les techniques pour ce type de bâtiment en pierres pour permettre le développement durable sont délicates. Le bâti a une inertie très importante. Cela en devient une qualité en cas d'isolation par l'extérieur et un défaut pour une isolation par l'intérieur. Le fait de pouvoir isoler par l'extérieur ou l'intérieur dépend des possibilités et choix effectués. Par exemple, de garder une partie de l'esthétique de la pierre, qui visuellement est toujours appréciée, ou encore, qu'il est souvent impossible d'augmenter la Surface plancher et donc interdit de faire la possibilité d'isolation extérieure. Dans ce projet l'isolation intérieure a été retenue avec une isolation complète, du sol aux toitures. Et nous avons réemployé la technique des grandes surfaces vitrées avec pare-soleil intérieur et sol en briques pour créer une inertie et une captation de chaleur intérieure.
L'ensemble donne un résultat qui allie la tradition magistrale de la pierre et une modernité due à l'utilisation importante du verre.



 
  La réhabilitation d'un bâti impose tout d'abord une étude de l'existant. C'est la première démarche à effectuer. Cela permet de définir les possibilités en minimisant les risques de surprises. Parfois des études techniques plus poussées sont même nécessaires quand les documents de construction sont manquants, ou la morphologie du bâtiment semble poser des problématiques. Cela fait partie d'une démarche qualitative.




Réhabiliter un bâti, c'est le comprendre, cette partie du passé qui est arrivée jusqu'à nous. Avec la définition de ses espaces qui ont eu une raison d'être, son esthétique avec plus ou moins de réussite,..., ses qualités et ses défauts. Et mélanger cela avec les nouveaux besoins que l'on nous demande d'intégrer et les modes de vies et d'usages du bâti qui en découleront.
Il y a toutes sortes de raisons pour une réhabilitation, cela passe par une construction protégée ou de grandes qualités architecturales, en passant par des droits acquis de construction qui ne permet pas la déconstruction pour en créer un nouveau bâti, ou encore pour des raisons économiques, car garder l'existant et le réhabilité est plus rentable. A nous de trouver des solutions pour répondre à ces diverses demandes, sans jamais oublier que le développement durable, même en réhabilitation est avant tout un choix, le travail et les possibilités viennent après, d'une manière ou d'une autre, mais d'abord faire ce choix.




















Réhabilitation pour
logements locatifs

Reprise de charges.
Changement espaces intérieurs.
Petites tuiles.
Isolation intérieure.
Plancher isolé.
Fenêtres double vitrage de qualité.
Vmc hygro type B.

3 F3 2 F4
Peintures et révêtements écologiques conseillés.













Voici la réhabilitation d'un bâtiment d'aspect massif en appartements locatifs. Le premier travail a été la vérification des possibilités de changement de destination et du respect des règles d'urbanismes. Ce sont les places de stationnements possibles qui ont déterminé le nombre de logements maximum.

                                                               

                               

 



















Réhabilitation pour
logements locatifs

Reprise de charges.
Changement espaces intérieurs.
Petites tuiles.
Isolation intérieure.
Plancher isolé.
Fenêtres double vitrage de qualité.
Vmc hygro type B.


Peintures et révêtements écologiques conseillés.













Voici l'exemple d'une réhabilitation d'un bâtiment à l'abandon en logements locatifs pour rendre à ce bâti construit sur un terrain en pente une nouvelle fonction. Les appartements créés sont traversants et certains en duplex pour profiter de l'orientation au sud.

                                                               

                               

 




Le choix des techniques de construction et la définition des budgets définissent les possibilités constructives de l'immeuble. Même si des techniques intéressantes voient de plus en plus le jour pour la création d'immeubles, comme le bois par panneaux, le lamellé-collé, le système poteaux poutres bois ou acier, c'est le béton qui reste la référence pour la construction d'immeubles en France. La maîtrise de la conception en béton est essentielle dans la réalisation de ces projets, car en concevant bien les reprises de charges, les circulations et les espaces, cela permet d'employer moins de béton et ainsi de dégager les budgets nécessaires pour d'autres postes. Avec en priorité, le développement durable, l'esthétique et l'esthétique de l'entrée de l'immeuble (intérieur et extérieur.). Pour les autres techniques, plus onéreuses, c'est la conception qualitative du bâtiment qui entre en jeux et nous travaillons sur des techniques béton/bois pour améliorer la qualité de développement durable sur des budgets équivalents quelle que soit la gamme de réalisation.




















Transformation immeuble

Reprise de charge.
Plancher et murs
Mises aux normes,
isolations, électricité,
EU/EV/EP
décorations












Voici l'exemple d'une réhabilitation complexe d'un immeuble locatif d'habitation. Tout a été contrôlé, réparé, changé ou transformé du sous-sol à la toiture, pour donner au final un immeuble de qualité.

                                                               




                                          

 



















Transformation immeuble

Reprise de charge.
Mises aux normes,
isolations, électricité,
EU/EV/EP
décorations













Voici une réhabilitation très importante d'un immeuble de 6 étages. En plus des mises aux normes obligatoires, des travaux importants de reprises de charges et de maçonnerie sur les éléments des murs en poteaux/poutres de bois en dues être réalisés pour garantir la pérennité du bâti et redonner une seconde vie a ce bel immeuble. Cet immeuble étant habité, il a fallu reloger les habitants pendant la durée nécessaire aux travaux lourds et de mises aux normes. 

                                                               

                                          

 



















Transformation
Hôtel

Reprise de charge.
Protection incendie
Cloissons coupe feux, alarme.
Mises aux normes.












Voici l'exemple de réalisation de mise aux normes sécurité, incendie, normes d'accessibilités d'un hôtel. Ce type de mise aux normes révèle toujours des surprises, avec des reprises de charges à faire qui n'étaient pas prévues à l'origine, les reprises d'électricité, de canalisations, etc. Cela fait partie des impondérables de ces types d'immeubles.  

                                                               

                                          

 



Le choix et l'emplois des matériaux de construction est prédominants pour le définition du budget, le temps de réalisation et la qualité du développement durable. Ils n'y a pas de matériaux tabous, mais avec plus ou moins de qualité de développement durable et c'est le résultat final de l'ensemble qui donne sa performance dans ce développement durable.

Il est donc fondamental de faire une conception globale, et de bien utiliser les matériaux avec les budgets et les faisabilités permettant de faire des constructions en développement durable. Et c'est notre rôle de vous proposez des solutions techniques qui fonctionnent, quelques soient les matériaux utilisés.




















Transformation immeuble

Reprise de charge.
Toiture bois et acier.
Couverture zinc.















Voici un exemple de travail en zinc sur toiture d'immeuble. Le zinc va rapidement se couvrir d'une couche de protection qui va lui garantir une longévité et prendre une teinte plus sombre et non brillante.

                                                               

                                          
 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."