Mise à jour le 14/01/2016

 



       
         
  Accueil > Professionnels et Collectivités territoriales > Autres bâtiments >
       

Tous vos besoins pour
vos projets de construction ou d'urbanisme.
Faisabilité architecturale,
légale, technique et
financière.
Connaître le rôle de l'architecte ou simplement
répondre à vos questions.








Pensez à la qualité
de l'air intérieur.

Choix des matériaux
et gestes du quotidien permettent une
amélioration importante.



              

Quel que soit l'acte de construction, il est possible de le penser avec le développement durable. Beaucoup de bâtiments sont « énergivores » et grands émetteurs de gaz à effet de serre, pensés uniquement utiles, pourtant en faisant entrer la dimension de développement durable dès l'origine du projet, on arrive, pour des coûts raisonnables, à en faire des bâtiments de qualité. Que les architectes soient moteur d'idées, de solutions et de maîtrises techniques pour vous accompagner à créer un bâtiment qui répond à vos objectifs et qui, belle pensée, soit construit et de maintenance en développement durable.
                   
Un exemple d'espace culturel et bibliothèque en développement durable et répondant au cahier des charges pour un bâtiment en structure bois très bien isolé permettant un classement Très Haute Performance Energétique et qui devrait à notre avis être complété de panneaux solaires photovoltaïques pour un classement THPE EnR.
C'est ce type de projet qui peut être aisément réalisé en développement durable et donner une qualité à la ville, y compris en bâtiment Basse Consommation Energétique EnR, et/ou à énergie positive. Nous avons beaucoup d'idées à vous faire partager.







 
  Voici un exemple de plusieurs bâtiments à usage d'habitation et de surface commerciale en centre ville. Comprenant une partie de rénovation et une partie de construction. Le style a dû rester conventionnel, et a été agrémenté par les qualités d'entourages des fenêtres et des lucarnes. Les différences de niveaux donnent du mouvement à l'ensemble du bâti et s'intègrent parfaitement dans l'environnement urbain. La partie de construction est réalisée en structure bois très bien isolée, la partie rénovation, gardant l'existant réalisé initialement en pierre de pays, puis de parpaings, est isolée par l"intérieur, n'ayant pas d'autre solution.

                                                               

                              
     



Dans le terme "les autres bâtiments" nous avons des demandes de toute sorte, de tout horizon, cela va de la boîte de nuit, à la rénovation d'un cinéma en passant par la rénovation de parties d'hôpital,... . Et à chaque fois, cela nous fait entrer dans un nouveau monde, des besoins que nous ne supposions pas et c'est toujours une belle aventure d'entrer dans ces autres mondes, avec des bâtiments qui reflèteront ces autres ambiances. D'autres espaces, d'autres lieux et d'autres modes de vies et de travail. Nous sommes toujours très curieux de ces demandes particulières.



























Clinique vétérinaire

Structure acier modulaire.
Sur plots bétons.
Vide sanitaire.
Toiture terrase.

Isolation 15 cm.















Voici une étude des besoins et de son implantation pour une clinique vétérinaire. Avec l'ensemble des réglementations hygiéniques, les besoins pour recevoir du public, les zones privatives, les zones d'interventions, etc. Et dans ce type de projet pouvoir faire entrer le développement durable permet d'abaisser les coûts de fonctionnement, mais surtout donne une qualité importante au maître d'ouvrage qui le fait malgré le surcoût engendré. Ceux qui pensent aux soins, à l'hygiène et qui en ont les moyens, comment se passer de développement durable à notre époque, ce choix magnifique.

                                                       

                             

 



L'esthétique d'un bâtiment recevant du public est un élément clé de l'appropriation de ce bâti par le public. Suivant les besoins de ce type de bâtiment, une certaine esthétique en découle. Le public y vient-il par obligation ? Pour y rester le temps qui lui plaît ou au contraire le moins de temps possible ? , etc. C'est le type de questions qui aide à définir cette esthétique, comme le premier signe de ce qui se passera à l'intérieur, un certain reflet. Et quand on le fait avec le développement durable, on peut aussi mettre ce développement en avant délicatement.




























Clinique vétérinaire

Structure bois
VMC double flux.
Vide sanitaire.
Toitures terrases.
PAC
Isolation 20+40 cm.















Voici une réalisation d'une clinique vétérinaire de très haute qualité intégrée dans une ZAC proche de nouvelles habitations. Nous sommes partis, comme pour tout bâti professionnel, des besoins spécifiques pour cette clinique vétérinaire demandés par nos clients. Puis l'étude de la parcelle et les règles d'urbanisme et de l'établissement public. Cela a permis de définir l'implantation, les circulations et l'architecture. Ce projet a été pensé en développement durable, avec plancher chauffant, vmc double flux, PAC et une qualité d'isolation remarquable. Un projet hors norme. 

                                                        

                             

 



















Espace cultuel

Structure Béton pour les espaces de stationnements.
Structure poteaux/poutres acier.
Bac acier simple peau.
Isolation intérieure
renforcée 20 cm.
Plancher chauffant.
Aérothermie envisagée.
Système de solaire
pour l'eau sanitaire
envisagé.
Mur végétalisé.

Accesiblité handicapé
avec ascenseur.











Voici un exemple de bâtiment recevant du public. C'est un lieu de culte ou l'esthétique, une sorte de bienvenue, doit laisser apparaître une forme de sérénité. Conçu avec des couleurs en trois tons de gris retenus. Et toute une partie de mur végétalisé qui fait un signe, tout de dégradés de vert changeant, suivant les saisons.De grandes baies vitrées semi opaques orange permettent de répondre joliment aux gris anthracites du reste du bâti et laisse passer une lumière diffuse à l'intérieur. Les surfaces se répartissent dans les diverses activités de ce lieu et la plus grande salle est équipée d'un plancher chauffant programmé, permettant de ne pas être avec une sensation de froid. Le plancher chauffant fait gagner deux degrés d'impression corporelle, à 19 degrés on a une impression de 21 degrés.

                                                               


                             

 



























Commerce et
habitations.

Structure pierres et
béton.
Ouvertures.
Rénovation façades.
Décoration.















Voici une rénovation d'un bâtiment de commerce et d'habitation. Ce bâti étant à l'entrée de la ville, un travail important d'impact visuel et de langage architectural a été fait avec le service d'urbanisme pour en arriver à un résultat chaleureux et qualitatif pour cet ancien immeuble.

                                                    

               

 



Le cahier des charges que l'on nous transmet ou que nous réalisons en coopération avec le maître d'ouvrage est le début de la réflexion architecturale. Poser les besoins pour en extraire des possibles, au fil des croquis, aussi de ce qui est légalement possible, et permis ou sera peut-être permis. Les divers codes, réglementations et services pour construire en France sont une ligne conductrice de cette réflexion architecturale. Montrer et proposer aux services publics concernés des esquisses qui permettent de mieux définir ce qui sera autorisé et de ce qui posera des difficultés. C'est tout ce travail qui permet d'imaginer non seulement suivant les besoins, mais aussi avec tous les acteurs publics pour en définir les possibilités légales. Certains projets peuvent prendre plusieurs dizaines de mois avant d'être autorisés, dans ce subtil équilibre entre les besoins, la légalité, l'architecture et les réalités économiques.




















Haras

Structure bois lamellé-collé sur plots bétons.
Bardage bois.
Bacs aciers.
Béton/parpaings.
Petites tuiles.
Sur sous sol partiel et
total, et vide sanitaire
pour le reste.
Plancher chauffant et rafraîchissant.
Isolation intérieure 20 cm
Mur et 40cm toiture .
Géothermie horizontale.
Insert à bois.













Voici l'exemple de la création d'un haras, avec ces trois parties distinctes. La première étant réservée aux chevaux, avec ces différentes zones (Manége, Barns, ...), la deuxième réservée au club House/bureaux, et la troisième réservée à l'habitation pour les exploitants du haras. Le cahier des charges et les idées bien précises du maître d'ouvrage ont défini rapidement les grandes lignes. La partie légale est passée par beaucoup de travail pour résoudre les divergences avec les acteurs publics. La partie développement durable est de belle qualité, la partie pour les chevaux est réalisée tout en bois, le Club House est très bien isolé, avec une géothermie horizontale permettant à ce bâtiment de pouvoir prétendre au classement THPE EnR et ne dispose pas d'autres moyens de chauffage, juste en appoint un insert à bois d'agrément.

                                                       


                                  




























Espace commerciale

Structure béton modulaire et acier.
Sur plots bétons.
Toitures terrases.

















Voici un projet pour la réalisation d'un ensemble d'espaces commerciaux professionnels sur une parcelle proche de Paris. Le but étant de créer le maximum de surface à vendre et de réussir une architecture fonctionnelle, esthétique et pérenne. L'utilisation de murs de béton d'usine a permis de répondre à ces demandes.

                                                 

            

 



C'est un point qui peut être essentiel pour permettre au bâti à construire d'entrer dans le développement durable. Les gestes pour l'environnement et une meilleure gestion des ressources sont dans certains secteurs professionnels le parent pauvre, voire inexistant. Et ce, pas uniquement pour un manque d'intérêts ou de vision à court terme, mais aussi, et surtout parce que les impératifs économiques semblent ne pas le permettre. Et c'est là où nous pouvons intervenir, aider pour réussir à conjuguer le développement durable avec ces secteurs dans leurs demandes de création et de rénovations du bâti nécessaire à leurs professions. Sur ce domaine, l'amélioration des coûts de gestion est un secteur important, même si cela crée plus d'endettement. Un bâti en développement durable bien pensé à des frais de gestion moins lourds, il est réalisé en qualité supérieure et donc avec des frais d'entretiens plus faibles. Ces deux points améliorent considérablement le rapport financier et permettent même d'avoir une amélioration économique à moyen et long terme.
























Maison de l'enfance

Béton et parpaings.
Sur sous sol en partie,
le reste en vide sanitaire.
Petites tuiles.
Enduit blanc lissé.
Plancher chauffant et rafraîchissant.
Isolation intérieure 20 cm
40cm toiture .
Système de capteur solaire
Eau chaude sanitaire.
Géothermie horizontale ou
Chauffage bois granulé
conseillé.
Peintures et révêtements
écologiques conseillés.













Voici un exemple de maisons de l'enfance. Ce type de construction a besoin de beaucoup d'énergie pour le confort thermique et d'eau chaude. C'est là où le développement durable a permis de trouver des solutions économiques performantes. Pour l'eau chaude sanitaire, l'orientation au sud de la toiture ayant des panneaux solaires et le bon dimensionnement des capacités permet de répondre jusqu'à 80% des besoins d'eau chaude, avec une moyenne de 50% sur l'année. L'excellente isolation et un plancher chauffant permettent de réduire de 40% à 45% les coûts de chauffage avec un confort thermique sans égal. Une vmc double Flux complète cette installation. Ce qui permet un retour sur investissement de 6 ans (capteurs solaires) à 12 ans pour le plancher chauffant et la vmc double flux. A noter que grâce à la vmc double flux la qualité de l'air intérieur s'en trouve améliorée. Quand les budgets le permettront, la mise en place d'une géothermie horizontale ou d'une chaudière aux granulés de bois est conseillée et aisée à réaliser.




                                




























Accueil complexe industriel.

Structure acier et
briques.
Sur dalle béton.
Toiture terrase.

















Voici un projet amusant d'un bâtiment d'accès à un complexe industriel et de bureaux qui doit répondre aux exigences d'accueil et de temps d'attente des visiteurs avant de pouvoir circuler accompagné dans ce complexe.

                                                               

                                   

 



Le choix et l'emplois des matériaux de construction est prédominants pour le définition du budget, le temps de réalisation et la qualité du développement durable. Ils n'y a pas de matériaux tabous, mais avec plus ou moins de qualité de développement durable et c'est le résultat final de l'ensemble qui donne sa performance dans ce développement durable.

Il est donc fondamental de faire une conception globale, et de bien utiliser les matériaux avec les budgets et les faisabilités permettant de faire des constructions en développement durable. Et c'est notre rôle de vous proposez des solutions techniques qui fonctionnent, quelques soient les matériaux utilisés.




























ERP

Structure acier modulaire.
Sur plots bétons.
Toiture terrase.
Isolation 40 cm.

















Voici l'utilisation de l'acier pour les très grandes portées. Ce qui permet de créer de grands espaces aisément.

                                                               

                                   

 



























Surface commerciale

Structure bois.
Dalle béton isolée.
Plancher chauffant
/rafraichissant.
Toitures terrases.
















Voici un autre exemple de bâtiment en structure bois. Le bois permet toutes les fantaisies plus simplement que les autres types de réalisation. Le montage se réalise en quelques jours.

                                                               

                

 
     
        Veuillez cliquer sur ce lien pour lire ce qui concerne les: "Droit d'auteur, Copyright, Droits de reproduction et de diffusion réservés © Agence d'architecture Fanny B."